samedi 24 décembre 2022

Imitation de Jésus-Christ - 9 : Avoir d'humbles sentiments de soi-même - 4


IMITATION DE JESUS-CHRIST - 9

     Un AVIS, utile à méditer pour entrer dans la vie intérieure. Ces avis, extraits du livre « l’Imitation de Jésus-Christ » par Thomas A Kempis, continueront d’être mis avec chaque publication, si les visites sont jugées suffisantes.  

 

LIVRE I-2

 

AVOIR D’HUMBLES SENTIMENTS DE SOI-MÊME - 4

 

AVIS 4 : Plus et mieux vous savez , plus vous serez sévèrement jugé, si vous n’en vivez pas plus saintement.

     Quelque art et quelque science que vous possédiez, n’en tirez donc point de vanité ; craignez plutôt à cause des lumières qui vous ont été données.

     Si vous croyez beaucoup savoir, et être perspicace, souvenez-vous que c’est peu de chose près de ce que vous ignorez.

     Ne vous élevez point en vous-même, avouez plutôt votre ignorance.

     Comment pouvez-vous songer à vous préférer à quelqu’un, tandis qu’il y en a tant de plus doctes que vous, et plus instruits en la loi de Dieu ?

     Voulez-vous apprendre et savoir quelque chose qui vous serve ?

     Aimez à vivre inconnu et n’être compté pour rien.


 René Pellegrini

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BONNES ET SAINTES FÊTES DE NOËL !

vendredi 23 décembre 2022

Judaïsme talmudique - 1 : Ennemis de tous les hommes


JUDAISME TALMUDIQUE - 1

 

ENNEMIS DE TOUS LES HOMMES

 

« Car, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Eglises de Dieu, qui, en Judée, sont à Jésus-Christ, puisque vous avez souffert, vous aussi, de la part de vos concitoyens, les mêmes choses qu’elles ont souffertes aussi de la part des Juifsqui ont même tué le Seigneur Jésus, et les prophètes, et qui nous ont persécutés à notre tour ; qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes»

 (I Thessaloniciens II, 14-15)

 

     Paroles sans équivoque de Saint Paul sur l’esprit qui anime les Juifs influencés par l’enseignement antichrist des pharisiens depuis l’origine du christianisme. Cette haine meurtrière contre Jésus et ses disciples s’est poursuivie, dans le cours de l’histoire, sous la conduite du faux judaïsme des rabbins nourris de traditions pharisiennes, lesquelles sont consignées dans le Talmud. Ils continuèrent, à travers les siècles, l’œuvre de calomnies contre le Christ et sa Sainte Mère, et de persécutions contre les chrétiens.

 

     Ces paroles de Saint Paul disqualifient l’attitude complaisante, voire justificatrice d’un certain clergé et de bon nombre de laïcs catholiques bisounours, envers les ennemis séculaires de l’Eglise, mais, griffes acérées, voire mépris, contre ceux qui refusent ce faux dialogue œcuménique, destructeur avéré de la foi catholique traditionnelle. Ces paroissiens qui, pour complaire, se contorsionnent en tous sens pour tenter de disculper les Juifs du meurtre de Jésus-Christ, au mépris des textes inspirés affirmant et désignant, sous la garantie du Saint-Esprit, les vrais coupables de ce meurtre et, compte tenu de la nature et de la dignité de la Personne mise à mort, ce qui constitue, non seulement un déicide, mais aussi un crime contre l’humanité commis en sa personne la plus parfaite et la plus représentative. Que les Juifs soient responsables, Saint Pierre ne dira pas autre chose :

 

« Que toute la maison d’Israël sache donc très certainement que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. » (Actes II, 36 ; IV, 10)

 

     Ainsi, le texte inspiré, par un double témoignage, celui de l’Apôtre des nations, et celui du premier Pape, Saint Pierre nous présente, sans équivoque possible, les Juifs comme « ennemis de tous les hommes » et responsables « de la crucifixion et du meurtre de Jésus »  Ce sont des paroles fortes, voire dures, mais ce sont celles du Saint-Esprit. Or qu’est-ce qu’un ennemi ? C’est quelqu’un qui cherche à vous nuire, vous veut du mal. Comment le fait-il ? Lui-même, si cela lui est possible, ou selon les circonstances politiques plus ou moins favorables offertes par le lieu, l’espace et le temps. Donc, malheur aux peuples qui finissent par tomber sous sa domination en lui accordant des droits régaliens, car il deviendra votre juge et votre maître sans égard à l’hospitalité que vous lui avez accordé lors de sa déchéance !

 

     La question est donc : Saint Paul et Saint Pierre exagèrent-t-ils ? Serait-ce pure calomnie de leur part ? L’histoire profane et religieuse confirme-t-elle une telle accusation ? Tel sera le but des articles qui constitueront ce sujet.

 

     En écrivant ce texte et ce qui suivra, pour que tout soit bien clair à l’intention des histrions patentés prêts à hurler en chœur, et comme des imbéciles, à l’antisémitisme et au racisme, commençons par dire, cela va de soi mais ça ira mieux en le disant :

 

 1 - Je m’inscris en faux contre ceux qui utiliseraient mes écrits pour inciter à la haine contre les Juifs. Je ne mange pas de ce pain-là ! Je m’en suis déjà expliqué par ailleurs. Le journalisme papier ou télévision ressemblant, de plus en plus, à un métier de prostitués, en étant, d’une part, aux mains de fortunes juives et tributaires des subventions de l’Etat judéo-maçonnique et, d’autre part, soucieux d’assurer la gamelle, ils ne peuvent être que silencieux, complaisants ou laudateurs à leur égard. Agir autrement pointerait vers la porte ou la disette économique. Comme je n’attends rien sur cette question de la presse officielle et des grands média, à part leur soporifique et stupide « Théorie du complot » (1) mon but est de montrer, afin que l’histoire ne soit pas continuellement à charge contre les chrétiens, ce qu’ils ont fait dans la chrétienté comme à l’extérieur, par l’enseignement dispensé par leurs rabbins déicides et leurs successeurs.

 

     Histoire juive qui est loin d’être glorieuse à bien des égards, afin que, faisant leur propre introspection, ils finissent, peut-être, par tirer la conclusion qu’ils ont souvent été, eux-mêmes, ou par les manigances intéressées de leurs élites, les détonateurs des incompréhensions et persécutions subies, étant formatés pendant des siècles religieusement et civilement par des rabbins s’appuyant sur un odieux enseignement talmudique qui érige le vice et le meurtre en vertus, et les applications qu’ils en firent dans leur vie au sein des nations. Des rabbins tout aussi aveugles et hypocrites qu’à l’époque de Jésus-Christ avec comme conséquence pour les Juifs, à terme, d’adorer l’Antéchrist en prenant sa venue pour celle du Christ. Juste châtiment de leur séculaire iniquité. Des rabbins rétrogradés au rang de laïcs, mais qui, aujourd’hui, méritent tout autant que leurs pères spirituels du premier siècle, les apostrophes sévères de Jésus « Serpents, races de vipères. » (St Matthieu XXIII, 33) car, par la judaïsation de l’esprit chrétien consécutive à la propagation de vos enseignements antichrétiens « vous faites de lui un fils de la géhenne deux fois pire que vous » (St Matthieu XXX, 15)

 

     2 -Je m’inscris en faux contre les crétins (Comment les appeler autrement ?) qui n’ont que le mot antisémite ou raciste à prononcer dès qu’il s’agit de propos raisonnés mais jugés déplaisants sur les Juifs. Ces mots sont utilisés en sachant bien l’effet produit sur des esprits façonnés par des média aux ordres, et valant condamnation dans l’opinion publique. Je conçois que ces vocables sont moins contraignants et beaucoup moins douloureux que d’examiner ses propres actes dans le cours de l’histoire, et, beaucoup plus profitable et gratifiant pour noircir continuellement les autres, en falsifiant l’histoire si besoin, sans toutefois oublier : « on peut tromper tout le monde, un certain temps, et certains, tout le temps, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps ! »

 

     L’homme intelligent s’efforce de convaincre les contradicteurs et les dubitatifs par des arguments décisifs. Il ne récuse pas les documents présentés sans un examen sérieux, les démontant publiquement le cas échéant. Attitude intellectuellement beaucoup plus honnête que celle consistant à prouver sa raison en faisant voter des lois agrémentées de lourdes menaces et sanctions, pour interdire toute discussion sur tel ou tel sujet devenu tabou. Cette précision pour les adeptes intéressés de la chape de plomb ou de la poussière sous le tapis : ceux qui s’empressent d’ériger en dogmes des sujets relevant de la recherche historique qui sont toujours tributaires de nouveaux documents mis à jour, inexploités ou volontairement ignorés.

 

     Soyons sérieux ! Les Juifs seraient-ils si droits, si purs, que rien ne puissent leur être reprochés ? Qu’elle serait cette maladie mentale qui ferait des Juifs des intouchables ou n’auraient aucune casserole à leurs pieds ? Dire cela à un cheval de bois c’est prendre le risque d’en recevoir une ruade ! Leur propre histoire témoigne du contraire. Non, ils ne sont pas purs parce qu’ils mangent casher car, comme le fait remarquer Jésus aux pharisiens hypocrites, ce n’est pas ce qui entre par la bouche qui souille un homme mais ce qui vient du cœur (St Matthieu VII, 21 ; XV, 17-18). Comme cela sera démontré en usant de leurs propres écrits, en examinant le Juif sous l’angle des propos du cœur, selon les préceptes qu’il a reçus, l’effet produit sera comme se coiffer avec un pétard.  

      

     N’oublions jamais que l’histoire de France est une histoire qui s’écrit et se lit dans la perspective révolutionnaire des instigateurs de 1789 : Les Francs-maçons, les Juifs et ceux qui leur firent allégeance. Les historiens qui pourraient apporter des éléments historiques de nature à modifier ou à nuancer certains faits sont ignorés : il ne faut pas porter atteinte aux ‘’Grands Ancêtres’’ ni au mythe fondateur de ce qui se révèle être la mise en branle programmée de l’entreprise de démolition et de subversion de la France et de l’Eglise catholique. Au besoin, même la justice se fera complice par omissions, voire par parti pris : les attendus de l’affaire Pétain, par exemple, sali à outrance par des spécialistes de la défiguration de l’histoire. C’est la même chose dans la recherche scientifique devenue dogmatique. Qui cela peut-il encore surprendre aujourd’hui ? 

 

     En système démocratique ou révolutionnaire, inutile de vous agiter en matière politique contre tel ou tel parti, en voulant ignorer les passerelles qui existent entre eux, car leurs dirigeants sont les disciples des géniteurs des diverses idéologies propagées par les divers mouvements politiques de gauche et de droite. Ces mouvements opposés sur la scène publique, sont cornaqués et orientés en sous-mains par des individus dont les finalités sont concordantes, celles de détruire la France moralement (c’est devenu Sodome, et même un peu plus) et politiquement, en la crantant sur un régime politique se voulant démocratique et revendiqué par tous les partis, sans exception, mais dont la constitution est hors, et à rebours, de la véritable nature constitutionnelle de la France.

 

     Dans un système démocratique et révolutionnaire l’imposture est de taille, car tous les projets et programmes présentés au Parlement, par les diverses composantes politiques, ont fait l’objet de réunions et de décisions préalables dans des groupes restreints, sous influence de noyaux dirigeants judéo-maçonniques et mondialistes. Ces décisions ayant comme objectif, selon le degré d’avancement de leur projet, de poser de nouveaux jalons destinées à lui faire franchir une nouvelle étape, en utilisant et articulant les différentes idéologies existantes, suscitées par la judéo-maçonnerie, et qu’elle contrôle : le libéralisme, le socialisme, le communisme et sa mouture moderne le mondialisme cosmopolite.

 

     Ces diverses idéologies qui font la spécificité des partis politiques concourent, chacune à leur manière, tous appuyés sur les faux principes ‘’ liberté égalité fraternité’’ à maintenir un régime pompeusement appelé démocratique alors qu’en réalité, il n’est qu’une ébauche destinée à propulser vers son objectif final, avec l’aide des idiots utiles, de plus ou moins bonne foi, ce qui était contenu dans ses gènes : le mondialisme multiculturelle, à caractère totalitaire - ce à quoi nous assistons actuellement - sous domination théologique juive, c’est-à-dire le fruit d’une conception kabbaliste et talmudique. En l’état actuel de pourrissement spirituel et social, ce ne sont pas les partis politiques démocratiques et révolutionnaires, issus de ce bouillon de culture, qui rétabliront les choses : c’est Dieu, par ses moyens surnaturels qui, à son heure, réglera non seulement le problème politique, mais aussi la grave crise de l’Eglise catholique généré par l’ouverture au monde et le faux œcuménisme du Concile Vatican II.

 

(A suivre…si Dieu veut)

René Pellegrini


- En rouge ce qui a été ajouté

 

(1) Malheureusement pour la France comme pour l’Eglise catholique ce n’est pas une théorie mais un fait, et ce, depuis bien longtemps. Léon XIII dans son Encyclique, Au milieu des sollicitudes, 1892, affirmera qu’il s’agit bien d’un complot, disant : 


« En pénétrant à fond, à l’heure présente encore, la portée du vaste complot que certains hommes ont formé d’anéantir en France le christianisme (…) »


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Mis sur un autre blogue le 20 septembre 2017

 

 

jeudi 22 décembre 2022

Echelle Sainte - 8 : Le renoncement - 8


 Les exemples de Notre-Seigneur montrent le chemin 

pour le combat et la victoire spirituels

ECHELLE SAINTE – 8

     Pour ceux qui veulent entreprendre le voyage qui permettra d’inscrire leurs noms dans le livre de vie ou le livre du ciel, les trente degrés de l’échelle spirituelle de Saint Climaque nous montrent le chemin. Saint Climaque est un moine syrien connu sous le nom de Jean le Sinaïtique. Il mourut vers 650-680.

PREMIER DEGRE : LE RENONCEMENT - 8

DEGRE 1-38

     Courons avec joie et amour au bon combat, sans nous laisser intimider par nos ennemis. Bien qu’invisibles eux-mêmes, ils observent le visage de notre âme, et s’ils le voient altéré par la frayeur, ils prennent d’autant plus férocement les armes contre nous. Car ces fourbes voient bien si nous avons peur. Prenons donc les armes pour combattre contre eux avec courage, aucun d’eux ne s’attaquera à un combattant résolu.

DEGRE 1-39

     C’est dans le dessein de s’adapter à nos forces que le Seigneur rend aisés les combats des débutants, de peur qu’ils ne retournent dans le monde, à peine la lutte engagée. Réjouissez-vous donc toujours dans le Seigneur, vous tous qui êtes ses serviteurs, reconnaissant en cela la première marque de l’amour que le Maître vous porte et le signe de son appel.

DEGRE 1-40

     Mais on a souvent remarqué que Dieu agit ainsi : quand il voit des âmes généreuses, ils permet qu’elles aient à combattre dès le début, voulant les couronner en peu de temps.

DEGRE 1-41

     Le Seigneur cache à ceux qui vivent dans le monde la difficulté – qui est plutôt facilité – du combat. Car s’ils en avaient connaissance, aucun d’eux ne renonceraient au monde.

 

René Pellegrini

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mercredi 21 décembre 2022

Introduction à l'histoire des Patriarches - 7 : Le départ du pays natal - 1


 Départ d’Abraham de Ur

INTRODUCTION A L’HISTOIRE DES PATRIARCHES – 7


LE DEPART DU PAYS NATAL – 1

 

(Genèse, XI, 27 – XII, 5)

 

     Abraham, ou plutôt Abram – car ce fut la première forme du nom que porta le Patriarche – appartenait à la race de Sem, et descendait en droite ligne d’Heber, l’ancêtre éponyme du peuple hébreu (1). Il naquit deux mille ans environ avant notre ère (2), à Ur en Chaldée, ou Ur Kasalim. La Chaldée, que l’on ne doit pas confondre avec la Mésopotamie, est proprement la région du Bas-Euphrate, qui s’étend en bordure du golfe Persique. Elle est appelée dans la Genèse : pays de Sennaar. Le peuple dont elle tire son nom et qui l’occupait alors, n’était pas autochtone. Venu d’une origine inconnue, il avait supplanté sur ce territoire une nation déjà civilisée, d’origine Kouschite ou louranienne, à laquelle il emprunta une partie de sa culture, et surout l’usage de l’écriture cunéiforme.

     Quant à la ville d’Ur, les savants modernes sont d’accord pour en voir les vestiges dans un bourg situé à trois kilomètres de l’Euphrate, vers l’extrémité orientale du « Croissant fertile », et qui se nomme Moghéir. Ce n’est plus aujourd’hui qu’un assemblage de ruines, juché sur un monticule, que parfois les débordements du fleuve enveloppent d’eau et transforment en île. Mais il n’en était pas ainsi au temps du Patriarche : Ur pouvait alors rivaliser d’importance avec Babylone, sa voisine.

     C’était la capitale du pays de Sumer, ou Basse-Chaldée. Les fouilles sérieuses entreprises sur cet emplacement depuis 1922, ont permis de mettre à jour des restes de monuments et des objets d’art qui révèlent une civilisation incroyablement avancée. On a retrouvé les fondements de plusieurs temples, dont l’un, colossal, à quatre étages, la Ziggurat, servait en même temps de citadelle à la ville. Il était dédié à Nannar, le « dieu-lune », qui était à la fois le dieu et le roi d’Ur.

     Dans les ruines abondent les briques couvertes de caractères cunéiformes, qui constituaient les bibliothèques et les archives de ce temps lointain. Leur présence atteste qu’il y avait là un centre de culture intellectuelle et de haute science. Les Chaldéens, nous l’avons dit plus haut, se distinguaient particulièrement par leurs connaissances en astronomie.

     Au temps d’Abraham, les maisons d’habitation étaient déjà de solides petits bâtiments, construites en briques, parce que la pierre fait défaut dans cette région du Bas-Euphrate, et toutes à peu près sur le même plan, elles ressemblaient beaucoup aux demeures arabes modernes que l’on peut voir à Bassorah ou à Bagdad. Chacune d’elles s’élevait sur une plate-forme, au milieu d’un jardin planté d’arbres. Les murs, ornés de motifs décoratifs, en étaient massifs, les fenêtres hautes et petites, afin de protéger les habitants contre les ardeurs d’un soleil implacable.

     Ces maisons, écrit sir Marston, avaient deux étages et ne comptaient pas moins de douze pièces et davantage, groupées autour d’une cour centrale, pavée. (Leur) intérieur rappelle celui de nos maisons modernes. L’escalier qui menait à l’étage supérieur était fait de briques plutôt que de bois. Le cabinet de toilette se trouvait placé sous cet escalier. Il y avait aussi la cuisine avec son foyer. La salle de réception avec ses portes plus larges que les autres, l’office et la chapelle familiale pour le culte…Sous le plancher de la chapelle, un tombeau voûté s’ouvrait , où les membres de la famille étaient inhumés (3).

     Le pays environnant était un vrai paradis terrestre : aujourd’hui ce n’est plus qu’un marécage à la merci des inondations, parce que les canaux qui régularisaient le cours de l’Euphrate ont été détruits. Mais, alors, ils constituaient un système d’irrigation agencé avec un art consommé et assuraient au pays une fertilité merveilleuse. Les palmiers poussaient en telle abondance qu’ils formaient de vraies forêts, et leurs dattes passaient pour être bien supérieures à celles d’Egypte ou d’Afrique. Le blé rendait deux cents, et même trois cents pour un ; les plantes fourragères montaient à des hauteurs inconnues dans les autres pays.

(A suivre…si Dieu veut)

Don Jean de Monléon

(1) Si nous en croyons une tradition qui a pour elle l’autorité de saint Augustin (Cité de Dieu, I. XCI, 11), de saint Ephrem et de bien d’autres, Heber n’aurait pas pris part à la construction de la tour de Babel. A cause de cela, lui et les siens conservèrent la langue originelle de l’humanité, - qui, au sentiment des anciens, était la langue hébraïque – et méritèrent de devenir le peuple choisi de Dieu.

(2) Les calculs qui semblent les plus sérieux, établis à la fois d’après la Bible et d’après les résultats des fouilles de Jéricho donnent pour la naissance du Patriarche l’année 2160 avant Jésus-Christ. (Marston, op.cit., p. 111)

(3) Op. cit., p. 109

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mardi 20 décembre 2022

Ô divine Marie


Ô DIVINE MARIE


     Ô divine Marie, mon unique Souveraine, et après Dieu, ma véritable consolation en ce monde, Vous êtes cette céleste rosée qui seule adoucit mes peines,

     Vous êtes cette lumière qui éclaire les ténèbres dont mon âme est entourée,

     Vous êtes mon guide dans mes voyages, ma force dans mes faiblesses, mon trésor dans ma pauvreté, l'appareil à mes blessures, ma consolation dans mes larmes, mon refuge dans mes misères, et l'espérance de mon salut.

     Ô Marie, ayez pitié de moi, Vous, la Mère de Dieu, qui avez tant d'amour pour les hommes, accordez-moi tout ce que je Vous demande, Vous qui êtes notre défense et notre joie, rendez-moi digne de jouir avec Vous de cette grande félicité dont Vous jouissez dans le ciel.

     Ainsi soit-il.

Saint Germain de Constantinople (635-733) 

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lundi 19 décembre 2022

Le semeur sortit pour semer...


LE SEMEUR SORTIT POUR SEMER… (1)

 

     La cause pourquoi il jette cette semence dans l’âme n’est pas pour son intérêt, comme les autres semeurs, mais pour le profit et l’utilité de cette âme, - d’autant que cette semence a une vertu spéciale de changer et améliorer la terre où elle est semée, quoique de soi cette terre soit mauvaise, stérile, aride et inutile.

     C’est pourquoi Dieu la sème ; ce n’est pas en contemplation des mérites de la terre, mais par sa seule bonté et miséricorde, d’autant qu’il est bon et libéral, et qu’il se délecte à répandre ses dons en nous pour nous rendre bons.

     De là vient qu’il jette souvent cette semence, en tous lieux, en tous temps et occasion, spécialement quand il nous importe davantage pour notre salut.

     De ces considérations je tirerai des affections de louanges et remerciement à ce divin Semeur, une grande opinion de sa semence, et de fervents souhaits pour qu’il la sème en mon âme…

(Père Louis du Pont)

(1) Voir les textes bibliques en St Matthieu XIII, 3 ; Marc IV, 3 et St Luc VIII, 5. Jésus utilise des paraboles pour ouvrir l’esprit aux choses célestes, à l’aide d’images empruntées au monde sensible et terrestre, ou à la vie de tous les jours.

 

René Pellegrini

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dimanche 18 décembre 2022

Imitation de Jésus-Christ - 8 : Avoir d'humbles sentiments de soi-même - 4


IMITATION DE JESUS-CHRIST - 8

   Un AVIS, utile à méditer pour entrer dans la vie intérieure. Ces avis, extraits du livre « l’Imitation de Jésus-Christ » par Thomas A Kempis, continueront d’être mis avec chaque publication, si les visites sont jugées suffisantes.  

LIVRE I-2

AVOIR D’HUMBLES SENTIMENTS DE SOI-MÊME - 4

AVIS 4 : La science la plus haute et la plus utile est la connaissance exacte et le mépris de soi-même.

     Ne rien s’attribuer et penser favorablement des autres, c’est une grande sagesse et une grande perfection.

     Quand vous verriez votre frère commettre ouvertement une faute, même une faute très grave, ne pensez pas cependant être meilleur que lui ;

     car vous ignorez combien de temps vous persévérerez dans le bien.

     Nous sommes tous fragiles, mais pensez que personne n’est plus fragile que vous. 

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samedi 17 décembre 2022

Traité du Saint-Esprit - 17 : L'Esprit du bien et l'Esprit du mal - 5


  TRAITE DU SAINT-ESPRIT - 17

CHAPITRE 1

L’ESPRIT DU BIEN ET L’ESPRIT DU MAL – 5

 NATURE DE LA MATIERE

     La nature de la matière. La matière est inerte de sa nature, personne ne peut le nier :

« Cependant, dit saint Thomas, nous voyons de toutes parts la matière en mouvement. Le mouvement ne peut lui être communiqué que par des êtres naturellement actifs. Ces êtres sont et ne peuvent être que des puissances spirituelles, qui, se superposant les unes aux autres, aboutissent aux anges et à Dieu même, principe de tout mouvement. De là, ces paroles de saint Augustin :

« Tous les corps sont régis par un esprit de vie doué d’intelligence »

 et celles-ci de saint Grégoire :

« Dans ce monde visible, rien ne peut être mis en ordre et en mouvement que par une créature invisible. Ainsi, le monde des corps tout entier est fait pour être régi par le monde des esprits. » (1)

     A cette preuve tirée du mouvement de la matière se joint un fait « qui mérite, dit encore M.Guizot, toute l’attention des adversaires du surnaturel. Il est reconnu et constaté par la science que notre globe est antérieur à l’homme. De quelle façon et par quelle puissance le genre humain a-t-il commencé sur la terre ? Il ne peut y avoir de son origine que deux explications : « ou bien il a été le travail propre et intime des forces naturelles de la matière ; ou bien il a été l’œuvre d’un pouvoir surnaturel, extérieur et supérieur à la matière. La création spontanée ou la création libre, il faut à l’apparition de l’homme ici-bas, l’une ou l’autre de ces causes.

     « Mais admettant, ce que pour mon compte je n’admets nullement, les générations spontanées, ce mode de production ne pourrait, n’aurait jamais pu produire que des êtres-enfants, à la première heure et dans le premier état de la vie naissante. Personne, je crois, n’a jamais dit, et personne ne dira jamais que, par la vertu d’une génération spontanée, l’homme, c’est-à-dire l’homme et la femme, le couple humain, ont pu sortir, et qu’ils sont sortis un jour, du sein de la matière, tout formés, tout grands, en pleine possession de leur taille, de leur force, de toutes leurs facultés, comme le paganisme grec a fait sortir Mercure du cerveau de Jupiter.

     « C’est pourtant à cette condition seulement, qu’en apparaissant pour la première fois sur la terre, l’homme aurait pu y vivre, s’y perpétuer et y fonder le genre humain. Se figure-t-on le premier homme naissant à l’état de la première enfance, vivant, mais inerte, inintelligent, impuissant, incapable de se suffire un moment à lui-même, tremblant et gémissant, sans mère pour l’entendre et pour le nourrir. C’est cependant là le seul premier homme que la génération spontanée puisse donner. Evidemment, l’autre origine du genre humain est la seule admissible, la seule possible. Le fait surnaturel de la création explique seul l’apparition de l’homme ici-bas…Et les rationalistes sont contraints de s’arrêter devant le berceau surnaturel de l’humanité, impuissants à en faire sortir l’homme sans la main de Dieu. » (2)

     En résumé, interrogé sur le monde surnaturel, le genre humain répond par trois actes de foi :

     Je crois et j’ai toujours cru à l’existence d’un monde supérieur.

     Je crois et j’ai toujours cru au gouvernement du monde inférieur, non par des lois immuables, mais par l’action libre d’agents supérieurs.

     Je crois et j’ai toujours cru que, dans certains cas, Dieu intervient par lui-même ou par ses agents, d’une manière exceptionnelle, dans le gouvernement du monde inférieur, c’est-à-dire qu’il suspend ou modifie les lois dont il est l’auteur, et qu’il fait des miracles.

     Je crois en particulier, ajoute le monde moderne, l’élite de l’humanité, que je suis né d’un miracle. Mon existence tout entière repose sur la foi à la résurrection d’un mort, et ma civilisation a pour piédestal un tombeau.

     Pour taxer d’erreur cette foi constante, universelle, invincible, il faut prouver que le genre humain, depuis son origine jusqu’à nos jours, est atteint d’une triple folie. Folie d’avoir cru à l’existence d’un monde surnaturel ; folie d’avoir cru à l’influence des êtres supérieurs sur les êtres inférieurs ; folie d’avoir cru que le Législateur suprême est libre de modifier ses lois ou d’en suspendre le cours.

     Ces trois opérations de piété filiale, religieusement accomplies, et le genre humain dûment convaincu d’avoir toujours été frappé de démence, il en reste une quatrième : le négateur du surnaturel devra prouver que lui-même n’est pas fou.

(A suivre… « Chapitre II : Division du monde surnaturel »…si Dieu veut)

 - C’est moi qui mets le sous-titre Nature de la matière et en bleu dans la note 1.

(1) De Trinitate, lib.III, cap.IV – Somme théologique, Prima pars, quaest. CX, art. 1,2,3 – Il y a donc autant d’âmes qu’il y a de vies : vie et âme végétative, (les plantes) vie et âme sensitive, (les animaux) vie et âme intellective (les êtres humains). Inutile de dire que les deux premières âmes ne sont pas de la même nature que la nôtre, pas plus que la vie dont elles sont le principe.

(2) L’Eglise et la société chrétienne en 1861, chap. IV, p. 26 

René Pellegrini 

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jeudi 15 décembre 2022

La conjuration antichrétienne - 6 : Les deux civilisations - 6


 Alexis de Tocqueville (1805-1859)

LA CONJURATION ANTICHRETIENNE – 6

 

CHAPITRE I

 

LES DEUX CIVILISATIONS – 6

     De sorte que, comme l’a observé Montesquieu : « La religion chrétienne, qui semble n’avoir d’autre objet que la félicité de l’autre vie, fait encore notre bonheur en celle-ci (1). »

     M. de Tocqueville a donné de ce fait une raison qui n’est point la seule ni même la principale, mais qu’il est bon de signaler :

« Dans les siècles de foi, on place le but final de la vie après la vie. Les hommes de ces temps-là s’accoutument donc naturellement, et, pour ainsi dire sans le vouloir, à considérer pendant une longue suite d’années un objet immobile vers lequel ils marchent sans cesse, et ils apprennent, par des progrès insensibles, à réprimer mille petits désirs passagers pour mieux arriver à satisfaire ce grand et permanent désir qui les tourmente. Lorsque ces mêmes hommes veulent s’occuper des choses de la terre, ces habitudes se retrouvent. Ils fixent volontiers à leurs actions d’ici-bas un but général et certain, vers lequel tous leurs efforts se dirigent. On ne les voit point se livrer chaque jour à des tentatives nouvelles ; mais ils ont des desseins arrêtés qu’ils ne se lassent point de poursuivre.

Ceci explique pourquoi les peuples religieux ont souvent accompli des choses si durables. Il se trouvait qu’en s’occupant de l’autre monde, ils avaient rencontré le grand secret de réussir dans celui-ci. Les religions donnent l’habitude générale de se comporter en vue de l’avenir. En ceci elles ne sont pas moins utiles au bonheur de cette vie qu’à la félicité de l’autre. C’est un de leurs plus grands côtés politiques. Mais à mesure que les lumières de la foi s’obscurcissent, la vue des hommes se resserre, et l’on dirait que chaque jour l’objet des actions humaines leur paraît plus proche.

Quand ils se sont une fois accoutumés à ne plus s’occuper de ce qui doit arriver après leur vie, on les voit retomber aisément dans cette indifférence complète et brutale de l’avenir qui n’est que trop conforme à certains instincts de l’espèce humaine. Aussitôt qu’ils ont perdu l’usage de placer leurs principales espérances à long terme, ils sont naturellement portés à réaliser sans retard leurs moindre désirs, et il semble que du moment où ils désespèrent de vivre une éternité, ils sont disposés à agir comme s’ils ne devaient exister qu’un seul jour.

Dans les siècles d’incrédulité, il est donc toujours à craindre que les hommes ne se livrent sans cesse au hasard journalier de leurs désirs, et que, renonçant entièrement à obtenir ce qui ne peut s’acquérir sans de longs efforts, ils ne fondent rien de grand, de paisible et de durable. »

(A suivre…si Dieu veut)

(1) Esprit des lois, Livre XXVI, chapitre III.


René Pellegrini

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mercredi 14 décembre 2022

Echelle sainte - 7 : Le renoncement - 7


 Appel du Roi des rois.

ECHELLE SAINTE – 7

     Pour ceux qui veulent entreprendre le voyage qui permettra d’inscrire leurs noms dans le livre de vie ou le livre du ciel, les trente degrés de l’échelle spirituelle de Saint Climaque nous montrent le chemin. Saint Climaque est un moine syrien connu sous le nom de Jean le Sinaïtique. Il mourut vers 650-680.

PREMIER DEGRE : LE RENONCEMENT - 7

DEGRE 1-35

     Si un roi terrestre nous convoquait et voulait que nous prenions du service auprès de lui, nous n’attendrions pas, nous ne chercherions pas d’excuses, mais aussitôt, laissant tout, nous irions à lui avec empressement. Soyons donc attentifs, quand le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, le Dieu des dieux, nous appelle à son céleste service, à ne pas nous récuser, par paresse ou par lâcheté, de peur de nous trouver sans excuse devant le grand tribunal.

DEGRE 1-36

     Il est possible d’avancer, bien que difficilement, même si l’on est enchaîné par les liens des affaires du monde et ses soucis d’airain. Car ceux qui ont des entraves aux pieds peuvent encore marcher, mais ils trébuchent continuellement et se blessent. Le célibataire retenu dans le monde seulement par les affaires, ressemble au prisonnier qui n’a que des menottes : aussi, quand il veut courir vers la vie monastique, rien ne l’en empêche ; mais celui qui est marié ressemble à celui qui a les mains et les pieds liés.

DEGRE 1-37

     J’ai entendu des gens qui vivaient dans le monde avec négligence me demander : « Comment pouvons-nous mener la vie monastique, nous qui sommes mariés et assaillis de soucis temporels ? » Je leur ai répondu : « Tout le bien que vous pouvez faire, faites-le ; n’injuriez personne, ne mentez à personne, ne vous élevez au-dessus de personne, ne haïssez personne, ne manquez pas la synaxe (1), ayez compassion de ceux qui sont dans le besoin, ne scandalisez personne, ne vous approchez pas de la femme de votre prochain et contentez-vous de votre solde, c’est-à-dire de votre épouse. Si vous agissez ainsi, vous n’êtes pas éloignés du Royaume des cieux » (St Matthieu XIX,16-20)

(1) Dans le christianisme des origines il s’agissait de la réunion des fidèles pour l’Eucharistie. De nos jours, dans l’Eglise orthodoxe et les Eglises catholiques orientales elle signifie la liturgie de l’assemblée croyante.

René Pellegrini

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Introduction à l'histoire des Patriarches - 10 : Le départ du pays natal - 4

INTRODUCTION A L’HISTOIRE DES PATRIARCHES – 10   LE DEPART DU PAYS NATAL – 4 (Genèse, XI, 27 – XII, 5)        Mais par cette stabili...