vendredi 27 mai 2022

Les Exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola - 2 : Le code le plus sage et le plus universel



 LES EXERCICES SPIRITUELS DE SAINT IGNACE DE LOYOLA - 2

 

LE CODE LE PLUS SAGE ET LE PLUS UNIVERSEL

 

     Ainsi, en cette matière spirituelle si importante, les choses sont parfaitement claires. Parmi les diverses méthodes existantes, les « Exercices spirituels de Saint Ignace » sont jugés par l’Eglise comme étant :

 

     LE CODE le plus sage, le plus universel pour

 

     - Les lois du salut

 

     - La perfection des âmes

 

     LA SOURCE intarissable de

 

     - La piété la plus élevée et la plus solide

 

     UN AIGUILLON irrésistible et UN GUIDE très averti pour aider

 

     - Les âmes à se réformer et atteindre les sommets de la vie spirituelle.

 

     Ces Exercices révèlent leur sagesse en orientant vers le salut, en perfectionnant les âmes, en élevant la piété, en stimulant et en aidant les âmes à se réformer et à surélever leur vie spirituelle. 

 

     Pour notre avancement spirituel et notre intégrité dans la foi, dans l’environnement délétère fait d’apostasie et de laxisme dans lequel nous baignons chaque jour, faisons preuve de sagesse, et allons vers ce qui est le « plus parfait » ; mais n’oublions pas l’avertissement que donnait Pie XII pour que les Exercices Spirituels puissent nous apporter tous leurs bienfaits :

 

« Les Exercices de Saint Ignace seront toujours l’un des moyens les plus efficaces pour la régénération spirituelle du monde et pour sa correcte ordonnance, mais à la seule condition de continuer à être authentiquement ignatiens. »

 

     Telle est l’impérieuse condition pour que les Exercices Spirituels puissent donner toute leur efficacité et tous leurs fruits « être authentiquement ignatiens » Ce qui laisse supposer que certains de ces Exercices revendiquant Saint Ignace pourraient être dispensés avec un esprit différent ou édulcoré, et on peut le craindre, vu la mentalité religieuse issue du Concile Vatican II.

 

     Autant dire qu’aucune véritable « régénération spirituelle » ni « correcte ordonnance du monde » ne seront possibles sans cela. Veillons donc à ce que les Exercices Spirituels que nous faisons soient bien dispensés selon l’esprit de Saint Ignace qui est incontestablement antilibéral, et tout entier tourné vers Dieu et Notre-Seigneur.

 

     Que le rappel de la valeur suréminente des Exercices de Saint Ignace et leurs bienfaits stimulent en nous le désir de réserver cinq jours de notre vie pour une retraite spirituelle, afin de méditer sur les grandes questions de notre existence.

 

     Pour ceux qui seraient intéressés par les Exercices Spirituels selon la méthode de Saint Ignace de Loyola pour hommes, femmes et jeunes gens, ils peuvent s’adresser pour la France à :

 

Monsieur l’Abbé Philippe Guépin, 88 rue d’Allonville – 44000 - NANTES

 

(A suivre…« Qu’attendre des Exercices Spirituels ? »…si Dieu veut)

 

René Pellegrini

 

- C’est moi qui mets en gras dans le texte.

Faut-il célébrer le Sabbat ? - 6 : La non-célébration du Sabbat : Motif 3



 FAUT-IL OBSERVER LE SABBAT ? – 6

Réfutation doctrinale

LA NON-CELEBRATION DU SABBAT : MOTIF 3

 

     TROISIEME MOTIF :

     . Pour figurer à l’avance le repos de l’éternité, promis par Dieu. En effet, à l’aide de deux textes de la Sainte Ecriture, Saint Thomas nous enseigne que Dieu nous fit la promesse d’un repos.

« En ce temps-là, lorsque le Seigneur t’aura donné du repoaprès ta fatigue et ton agitation, et après la dure servitude qui t’avait été imposée » (Isaïe XIV, 3)

« Mon peuple se reposera dans la beauté de la paix, dans des tabernacles de confiance et dans un repos opulent ». (Isaïe XXXII, 18)

     Ces textes qui concernaient le repos dont devait bénéficier les Hébreux, et dont l’application lointaine concernait l’éternité, attire notre attention sur l’espoir que nous avons de nous reposer de trois épreuves :

     - Le labeur de la vie présente

     - Le trouble des tentations

     - L’esclavage du démon.

     Ici-bas, Notre-Seigneur nous donne un avant-goût de ce repos qu’Il a promis à ceux qui viennent à Lui, quand il dit :

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et qui êtes chargés, et je vous soulagerai. Prenez mon joug sur vous, et recevez mes leçons parce que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. » (St Matthieu XI, 28-30)

     Saint Thomas achève l’explication de ce troisième motif par ces deux remarques :

     - Il faut achever ses œuvres avant de se reposer.

« Le Seigneur a travaillé six jours et le septième il s’est reposé ; car, il faut, avant de se reposer, achever ses œuvres ».

     - Le contraste entre la brièveté du travail et la durée du repos.

« De l’extrême brièveté du temps du labeur, comparée à la durée sans fin du temps du repos. La durée de l’éternité, en effet, excède toute la durée du temps présent incomparablement plus que mille ans, un seul jour ».

« Voyez de vos yeux que j’ai peu travaillé, et que je me suis acquis un grand repos » (Ecclésiastique LI, 35) (1)

 

(A suivre…« La non-célébration du Sabbat : Motif 4 »…si Dieu veut)

 

René Pellegrini

 

(1) Ce sont les Pères latins qui appelèrent « Ecclésiastique » ce livre de l’Ancien Testament, à cause du fréquent emploi dont il était l’objet dans les Eglises, pour l’instruction des catéchumènes et des fidèles. Les textes grecs lui donnent le nom de « Sagesse de Jésus, fils de Sirach ». Les Juifs, les Protestants et toutes les sectes issues du protestantisme nient la canonicité de ce Livre, bien qu’elle soit attestée par une série ininterrompue de témoignages venant aussi bien de la tradition juive que chrétienne. Ce livre est inclus dans la Bible des Juifs d’Alexandrie, appelée version grecque des Septante, et diverses citations des apôtres, dans le Nouveau Testament, sont un écho des pages de « l’Ecclésiastique ».

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