vendredi 11 novembre 2022

Echelle sainte - 3 : Le renoncement - 3


 Saint Climaque

ECHELLE SAINTE - 3

 

     Pour ceux qui veulent entreprendre le voyage qui permettra d’inscrire leurs noms dans le livre de vie ou le livre du ciel, les trente degrés de l’échelle spirituelle de Saint Climaque nous montrent le chemin. Saint Climaque est un moine syrien connu sous le nom de Jean le Sinaïtique. Il mourut vers 650-680.

PREMIER DEGRE : LE RENONCEMENT - 3

DEGRE 1-5

     L’impie est l’être raisonnable et mortel qui se détourne volontairement de la vie et considère son propre Créateur, le Toujours existant, comme n’existant pas.

DEGRE 1-6

     Le transgresseur de la loi est celui qui tient la loi divine captive de son sens propre perverti (Romains 1,18), et pense avoir la foi tout en professant une hérésie qui s’oppose à Dieu.

DEGRE 1-7

     Le chrétien est celui qui imite le Christ, autant qu’il est possible à l’homme, en paroles, en œuvres et en pensées, et croit en la Sainte Trinité d’une foi droite et exempte d’erreur.

DEGRE 1-8

     L’ami de Dieu est celui qui use des choses naturelles et exemptes de péché, et autant qu’il est en son pouvoir, ne néglige pas de faire le bien.

DEGRE 1-9

     Le continent est celui qui, au milieu des tentations, des pièges et de l’agitation, tâche de toutes ses forces d’imiter la manière d’être de ceux qui sont affranchis de tout cela.

(Echelle Sainte de Saint Jean Climaque)

René Pellegrini

 

Introduction à l'histoire des Patriarches - 10 : Le départ du pays natal - 4

INTRODUCTION A L’HISTOIRE DES PATRIARCHES – 10   LE DEPART DU PAYS NATAL – 4 (Genèse, XI, 27 – XII, 5)        Mais par cette stabili...