LES EXERCICES SPIRITUELS
DE SAINT IGNACE DE LOYOLA - 4
ORIGINES DES EXERCICES SPIRITUELS
Parler des Exercices Spirituels de Saint Ignace nous ramène au XVIe siècle. En réalité cette pratique qui consiste à s’isoler, à rechercher le calme pour mieux prier et méditer est beaucoup plus ancienne.
Le Souverain Pontife Pie XI attire notre attention sur l’ancienneté de la pratique des retraites spirituelles en faisant remarquer que Notre-Seigneur Jésus-Christ l’utilisa pour Lui-même, et pour former les prédicateurs de l’Evangile.
POUR LUI-MÊME :
- sa retraite à Nazareth pendant ces trente années d’obscurité qui précéderont sa manifestation publique.
- ses quarante jours dans le désert pour y être tenté par le diable avant de commencer sa prédication.
« Le divin Maître lui-même ne s’est pas contenté des longues années d’obscurité dans la maison de retraite de Nazareth ; avant de se montrer en pleine lumière aux nations et de prêcher ses leçons célestes, il a voulu passer quarante jours suivis dans le désert le plus solitaire. »
« Jésus, plein de l’Esprit-Saint, revint du Jourdain ; et il était conduit par l’Esprit dans le désert pendant quarante jours, et il était tenté par le diable. » (St Luc IV, 1 et 2) (1)
POUR SES PREDICATEURS :
- Le silence de la retraite au milieu des fatigues de la prédication évangélique.
« Venez à l’écart en un lieu désert et vous vous reposerez un peu (…) » (St Marc VI, 31)
- Les dix jours dans le cénacle de Jérusalem, où Jésus voulut voir ses Apôtres et ses disciples travailler à leur perfection, afin de se rendre dignes de recevoir le Saint-Esprit.
« Et lorsqu’ils furent entrés, ils montèrent dans le cénacle (…) Tous ceux-ci persévéraient unanimement dans la prière (…) » (Actes I, 13,17) (2)
Et le Saint Père d’ajouter :
« Premiers exercices spirituels ! L’Eglise en est sortie ; elle y a puisé sa vigueur et son inépuisable jeunesse ; c’est là, sous le regard et le patronage de la Vierge Marie, mère de Dieu, que se formèrent, avec les Apôtres, ces premiers disciples que nous pouvons appeler justement les précurseurs de l’Action Catholique. »
(A suivre… « L’efficacité des Exercices Spirituels »…si Dieu veut)
René Pellegrini
(1) Texte non cité par le Pape mais suggéré par le contexte.
(2) Dans le texte des Actes des Apôtres, le Pape cite seulement le verset 14.
Mis sur un autre blogue le 4 mai 2015