jeudi 22 décembre 2022

Echelle Sainte - 8 : Le renoncement - 8


 Les exemples de Notre-Seigneur montrent le chemin 

pour le combat et la victoire spirituels

ECHELLE SAINTE – 8

     Pour ceux qui veulent entreprendre le voyage qui permettra d’inscrire leurs noms dans le livre de vie ou le livre du ciel, les trente degrés de l’échelle spirituelle de Saint Climaque nous montrent le chemin. Saint Climaque est un moine syrien connu sous le nom de Jean le Sinaïtique. Il mourut vers 650-680.

PREMIER DEGRE : LE RENONCEMENT - 8

DEGRE 1-38

     Courons avec joie et amour au bon combat, sans nous laisser intimider par nos ennemis. Bien qu’invisibles eux-mêmes, ils observent le visage de notre âme, et s’ils le voient altéré par la frayeur, ils prennent d’autant plus férocement les armes contre nous. Car ces fourbes voient bien si nous avons peur. Prenons donc les armes pour combattre contre eux avec courage, aucun d’eux ne s’attaquera à un combattant résolu.

DEGRE 1-39

     C’est dans le dessein de s’adapter à nos forces que le Seigneur rend aisés les combats des débutants, de peur qu’ils ne retournent dans le monde, à peine la lutte engagée. Réjouissez-vous donc toujours dans le Seigneur, vous tous qui êtes ses serviteurs, reconnaissant en cela la première marque de l’amour que le Maître vous porte et le signe de son appel.

DEGRE 1-40

     Mais on a souvent remarqué que Dieu agit ainsi : quand il voit des âmes généreuses, ils permet qu’elles aient à combattre dès le début, voulant les couronner en peu de temps.

DEGRE 1-41

     Le Seigneur cache à ceux qui vivent dans le monde la difficulté – qui est plutôt facilité – du combat. Car s’ils en avaient connaissance, aucun d’eux ne renonceraient au monde.

 

René Pellegrini

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mercredi 21 décembre 2022

Introduction à l'histoire des Patriarches - 7 : Le départ du pays natal - 1


 Départ d’Abraham de Ur

INTRODUCTION A L’HISTOIRE DES PATRIARCHES – 7


LE DEPART DU PAYS NATAL – 1

 

(Genèse, XI, 27 – XII, 5)

 

     Abraham, ou plutôt Abram – car ce fut la première forme du nom que porta le Patriarche – appartenait à la race de Sem, et descendait en droite ligne d’Heber, l’ancêtre éponyme du peuple hébreu (1). Il naquit deux mille ans environ avant notre ère (2), à Ur en Chaldée, ou Ur Kasalim. La Chaldée, que l’on ne doit pas confondre avec la Mésopotamie, est proprement la région du Bas-Euphrate, qui s’étend en bordure du golfe Persique. Elle est appelée dans la Genèse : pays de Sennaar. Le peuple dont elle tire son nom et qui l’occupait alors, n’était pas autochtone. Venu d’une origine inconnue, il avait supplanté sur ce territoire une nation déjà civilisée, d’origine Kouschite ou louranienne, à laquelle il emprunta une partie de sa culture, et surout l’usage de l’écriture cunéiforme.

     Quant à la ville d’Ur, les savants modernes sont d’accord pour en voir les vestiges dans un bourg situé à trois kilomètres de l’Euphrate, vers l’extrémité orientale du « Croissant fertile », et qui se nomme Moghéir. Ce n’est plus aujourd’hui qu’un assemblage de ruines, juché sur un monticule, que parfois les débordements du fleuve enveloppent d’eau et transforment en île. Mais il n’en était pas ainsi au temps du Patriarche : Ur pouvait alors rivaliser d’importance avec Babylone, sa voisine.

     C’était la capitale du pays de Sumer, ou Basse-Chaldée. Les fouilles sérieuses entreprises sur cet emplacement depuis 1922, ont permis de mettre à jour des restes de monuments et des objets d’art qui révèlent une civilisation incroyablement avancée. On a retrouvé les fondements de plusieurs temples, dont l’un, colossal, à quatre étages, la Ziggurat, servait en même temps de citadelle à la ville. Il était dédié à Nannar, le « dieu-lune », qui était à la fois le dieu et le roi d’Ur.

     Dans les ruines abondent les briques couvertes de caractères cunéiformes, qui constituaient les bibliothèques et les archives de ce temps lointain. Leur présence atteste qu’il y avait là un centre de culture intellectuelle et de haute science. Les Chaldéens, nous l’avons dit plus haut, se distinguaient particulièrement par leurs connaissances en astronomie.

     Au temps d’Abraham, les maisons d’habitation étaient déjà de solides petits bâtiments, construites en briques, parce que la pierre fait défaut dans cette région du Bas-Euphrate, et toutes à peu près sur le même plan, elles ressemblaient beaucoup aux demeures arabes modernes que l’on peut voir à Bassorah ou à Bagdad. Chacune d’elles s’élevait sur une plate-forme, au milieu d’un jardin planté d’arbres. Les murs, ornés de motifs décoratifs, en étaient massifs, les fenêtres hautes et petites, afin de protéger les habitants contre les ardeurs d’un soleil implacable.

     Ces maisons, écrit sir Marston, avaient deux étages et ne comptaient pas moins de douze pièces et davantage, groupées autour d’une cour centrale, pavée. (Leur) intérieur rappelle celui de nos maisons modernes. L’escalier qui menait à l’étage supérieur était fait de briques plutôt que de bois. Le cabinet de toilette se trouvait placé sous cet escalier. Il y avait aussi la cuisine avec son foyer. La salle de réception avec ses portes plus larges que les autres, l’office et la chapelle familiale pour le culte…Sous le plancher de la chapelle, un tombeau voûté s’ouvrait , où les membres de la famille étaient inhumés (3).

     Le pays environnant était un vrai paradis terrestre : aujourd’hui ce n’est plus qu’un marécage à la merci des inondations, parce que les canaux qui régularisaient le cours de l’Euphrate ont été détruits. Mais, alors, ils constituaient un système d’irrigation agencé avec un art consommé et assuraient au pays une fertilité merveilleuse. Les palmiers poussaient en telle abondance qu’ils formaient de vraies forêts, et leurs dattes passaient pour être bien supérieures à celles d’Egypte ou d’Afrique. Le blé rendait deux cents, et même trois cents pour un ; les plantes fourragères montaient à des hauteurs inconnues dans les autres pays.

(A suivre…si Dieu veut)

Don Jean de Monléon

(1) Si nous en croyons une tradition qui a pour elle l’autorité de saint Augustin (Cité de Dieu, I. XCI, 11), de saint Ephrem et de bien d’autres, Heber n’aurait pas pris part à la construction de la tour de Babel. A cause de cela, lui et les siens conservèrent la langue originelle de l’humanité, - qui, au sentiment des anciens, était la langue hébraïque – et méritèrent de devenir le peuple choisi de Dieu.

(2) Les calculs qui semblent les plus sérieux, établis à la fois d’après la Bible et d’après les résultats des fouilles de Jéricho donnent pour la naissance du Patriarche l’année 2160 avant Jésus-Christ. (Marston, op.cit., p. 111)

(3) Op. cit., p. 109

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mardi 20 décembre 2022

Ô divine Marie


Ô DIVINE MARIE


     Ô divine Marie, mon unique Souveraine, et après Dieu, ma véritable consolation en ce monde, Vous êtes cette céleste rosée qui seule adoucit mes peines,

     Vous êtes cette lumière qui éclaire les ténèbres dont mon âme est entourée,

     Vous êtes mon guide dans mes voyages, ma force dans mes faiblesses, mon trésor dans ma pauvreté, l'appareil à mes blessures, ma consolation dans mes larmes, mon refuge dans mes misères, et l'espérance de mon salut.

     Ô Marie, ayez pitié de moi, Vous, la Mère de Dieu, qui avez tant d'amour pour les hommes, accordez-moi tout ce que je Vous demande, Vous qui êtes notre défense et notre joie, rendez-moi digne de jouir avec Vous de cette grande félicité dont Vous jouissez dans le ciel.

     Ainsi soit-il.

Saint Germain de Constantinople (635-733) 

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lundi 19 décembre 2022

Le semeur sortit pour semer...


LE SEMEUR SORTIT POUR SEMER… (1)

 

     La cause pourquoi il jette cette semence dans l’âme n’est pas pour son intérêt, comme les autres semeurs, mais pour le profit et l’utilité de cette âme, - d’autant que cette semence a une vertu spéciale de changer et améliorer la terre où elle est semée, quoique de soi cette terre soit mauvaise, stérile, aride et inutile.

     C’est pourquoi Dieu la sème ; ce n’est pas en contemplation des mérites de la terre, mais par sa seule bonté et miséricorde, d’autant qu’il est bon et libéral, et qu’il se délecte à répandre ses dons en nous pour nous rendre bons.

     De là vient qu’il jette souvent cette semence, en tous lieux, en tous temps et occasion, spécialement quand il nous importe davantage pour notre salut.

     De ces considérations je tirerai des affections de louanges et remerciement à ce divin Semeur, une grande opinion de sa semence, et de fervents souhaits pour qu’il la sème en mon âme…

(Père Louis du Pont)

(1) Voir les textes bibliques en St Matthieu XIII, 3 ; Marc IV, 3 et St Luc VIII, 5. Jésus utilise des paraboles pour ouvrir l’esprit aux choses célestes, à l’aide d’images empruntées au monde sensible et terrestre, ou à la vie de tous les jours.

 

René Pellegrini

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dimanche 18 décembre 2022

Imitation de Jésus-Christ - 8 : Avoir d'humbles sentiments de soi-même - 4


IMITATION DE JESUS-CHRIST - 8

   Un AVIS, utile à méditer pour entrer dans la vie intérieure. Ces avis, extraits du livre « l’Imitation de Jésus-Christ » par Thomas A Kempis, continueront d’être mis avec chaque publication, si les visites sont jugées suffisantes.  

LIVRE I-2

AVOIR D’HUMBLES SENTIMENTS DE SOI-MÊME - 4

AVIS 4 : La science la plus haute et la plus utile est la connaissance exacte et le mépris de soi-même.

     Ne rien s’attribuer et penser favorablement des autres, c’est une grande sagesse et une grande perfection.

     Quand vous verriez votre frère commettre ouvertement une faute, même une faute très grave, ne pensez pas cependant être meilleur que lui ;

     car vous ignorez combien de temps vous persévérerez dans le bien.

     Nous sommes tous fragiles, mais pensez que personne n’est plus fragile que vous. 

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samedi 17 décembre 2022

Traité du Saint-Esprit - 17 : L'Esprit du bien et l'Esprit du mal - 5


  TRAITE DU SAINT-ESPRIT - 17

CHAPITRE 1

L’ESPRIT DU BIEN ET L’ESPRIT DU MAL – 5

 NATURE DE LA MATIERE

     La nature de la matière. La matière est inerte de sa nature, personne ne peut le nier :

« Cependant, dit saint Thomas, nous voyons de toutes parts la matière en mouvement. Le mouvement ne peut lui être communiqué que par des êtres naturellement actifs. Ces êtres sont et ne peuvent être que des puissances spirituelles, qui, se superposant les unes aux autres, aboutissent aux anges et à Dieu même, principe de tout mouvement. De là, ces paroles de saint Augustin :

« Tous les corps sont régis par un esprit de vie doué d’intelligence »

 et celles-ci de saint Grégoire :

« Dans ce monde visible, rien ne peut être mis en ordre et en mouvement que par une créature invisible. Ainsi, le monde des corps tout entier est fait pour être régi par le monde des esprits. » (1)

     A cette preuve tirée du mouvement de la matière se joint un fait « qui mérite, dit encore M.Guizot, toute l’attention des adversaires du surnaturel. Il est reconnu et constaté par la science que notre globe est antérieur à l’homme. De quelle façon et par quelle puissance le genre humain a-t-il commencé sur la terre ? Il ne peut y avoir de son origine que deux explications : « ou bien il a été le travail propre et intime des forces naturelles de la matière ; ou bien il a été l’œuvre d’un pouvoir surnaturel, extérieur et supérieur à la matière. La création spontanée ou la création libre, il faut à l’apparition de l’homme ici-bas, l’une ou l’autre de ces causes.

     « Mais admettant, ce que pour mon compte je n’admets nullement, les générations spontanées, ce mode de production ne pourrait, n’aurait jamais pu produire que des êtres-enfants, à la première heure et dans le premier état de la vie naissante. Personne, je crois, n’a jamais dit, et personne ne dira jamais que, par la vertu d’une génération spontanée, l’homme, c’est-à-dire l’homme et la femme, le couple humain, ont pu sortir, et qu’ils sont sortis un jour, du sein de la matière, tout formés, tout grands, en pleine possession de leur taille, de leur force, de toutes leurs facultés, comme le paganisme grec a fait sortir Mercure du cerveau de Jupiter.

     « C’est pourtant à cette condition seulement, qu’en apparaissant pour la première fois sur la terre, l’homme aurait pu y vivre, s’y perpétuer et y fonder le genre humain. Se figure-t-on le premier homme naissant à l’état de la première enfance, vivant, mais inerte, inintelligent, impuissant, incapable de se suffire un moment à lui-même, tremblant et gémissant, sans mère pour l’entendre et pour le nourrir. C’est cependant là le seul premier homme que la génération spontanée puisse donner. Evidemment, l’autre origine du genre humain est la seule admissible, la seule possible. Le fait surnaturel de la création explique seul l’apparition de l’homme ici-bas…Et les rationalistes sont contraints de s’arrêter devant le berceau surnaturel de l’humanité, impuissants à en faire sortir l’homme sans la main de Dieu. » (2)

     En résumé, interrogé sur le monde surnaturel, le genre humain répond par trois actes de foi :

     Je crois et j’ai toujours cru à l’existence d’un monde supérieur.

     Je crois et j’ai toujours cru au gouvernement du monde inférieur, non par des lois immuables, mais par l’action libre d’agents supérieurs.

     Je crois et j’ai toujours cru que, dans certains cas, Dieu intervient par lui-même ou par ses agents, d’une manière exceptionnelle, dans le gouvernement du monde inférieur, c’est-à-dire qu’il suspend ou modifie les lois dont il est l’auteur, et qu’il fait des miracles.

     Je crois en particulier, ajoute le monde moderne, l’élite de l’humanité, que je suis né d’un miracle. Mon existence tout entière repose sur la foi à la résurrection d’un mort, et ma civilisation a pour piédestal un tombeau.

     Pour taxer d’erreur cette foi constante, universelle, invincible, il faut prouver que le genre humain, depuis son origine jusqu’à nos jours, est atteint d’une triple folie. Folie d’avoir cru à l’existence d’un monde surnaturel ; folie d’avoir cru à l’influence des êtres supérieurs sur les êtres inférieurs ; folie d’avoir cru que le Législateur suprême est libre de modifier ses lois ou d’en suspendre le cours.

     Ces trois opérations de piété filiale, religieusement accomplies, et le genre humain dûment convaincu d’avoir toujours été frappé de démence, il en reste une quatrième : le négateur du surnaturel devra prouver que lui-même n’est pas fou.

(A suivre… « Chapitre II : Division du monde surnaturel »…si Dieu veut)

 - C’est moi qui mets le sous-titre Nature de la matière et en bleu dans la note 1.

(1) De Trinitate, lib.III, cap.IV – Somme théologique, Prima pars, quaest. CX, art. 1,2,3 – Il y a donc autant d’âmes qu’il y a de vies : vie et âme végétative, (les plantes) vie et âme sensitive, (les animaux) vie et âme intellective (les êtres humains). Inutile de dire que les deux premières âmes ne sont pas de la même nature que la nôtre, pas plus que la vie dont elles sont le principe.

(2) L’Eglise et la société chrétienne en 1861, chap. IV, p. 26 

René Pellegrini 

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jeudi 15 décembre 2022

La conjuration antichrétienne - 6 : Les deux civilisations - 6


 Alexis de Tocqueville (1805-1859)

LA CONJURATION ANTICHRETIENNE – 6

 

CHAPITRE I

 

LES DEUX CIVILISATIONS – 6

     De sorte que, comme l’a observé Montesquieu : « La religion chrétienne, qui semble n’avoir d’autre objet que la félicité de l’autre vie, fait encore notre bonheur en celle-ci (1). »

     M. de Tocqueville a donné de ce fait une raison qui n’est point la seule ni même la principale, mais qu’il est bon de signaler :

« Dans les siècles de foi, on place le but final de la vie après la vie. Les hommes de ces temps-là s’accoutument donc naturellement, et, pour ainsi dire sans le vouloir, à considérer pendant une longue suite d’années un objet immobile vers lequel ils marchent sans cesse, et ils apprennent, par des progrès insensibles, à réprimer mille petits désirs passagers pour mieux arriver à satisfaire ce grand et permanent désir qui les tourmente. Lorsque ces mêmes hommes veulent s’occuper des choses de la terre, ces habitudes se retrouvent. Ils fixent volontiers à leurs actions d’ici-bas un but général et certain, vers lequel tous leurs efforts se dirigent. On ne les voit point se livrer chaque jour à des tentatives nouvelles ; mais ils ont des desseins arrêtés qu’ils ne se lassent point de poursuivre.

Ceci explique pourquoi les peuples religieux ont souvent accompli des choses si durables. Il se trouvait qu’en s’occupant de l’autre monde, ils avaient rencontré le grand secret de réussir dans celui-ci. Les religions donnent l’habitude générale de se comporter en vue de l’avenir. En ceci elles ne sont pas moins utiles au bonheur de cette vie qu’à la félicité de l’autre. C’est un de leurs plus grands côtés politiques. Mais à mesure que les lumières de la foi s’obscurcissent, la vue des hommes se resserre, et l’on dirait que chaque jour l’objet des actions humaines leur paraît plus proche.

Quand ils se sont une fois accoutumés à ne plus s’occuper de ce qui doit arriver après leur vie, on les voit retomber aisément dans cette indifférence complète et brutale de l’avenir qui n’est que trop conforme à certains instincts de l’espèce humaine. Aussitôt qu’ils ont perdu l’usage de placer leurs principales espérances à long terme, ils sont naturellement portés à réaliser sans retard leurs moindre désirs, et il semble que du moment où ils désespèrent de vivre une éternité, ils sont disposés à agir comme s’ils ne devaient exister qu’un seul jour.

Dans les siècles d’incrédulité, il est donc toujours à craindre que les hommes ne se livrent sans cesse au hasard journalier de leurs désirs, et que, renonçant entièrement à obtenir ce qui ne peut s’acquérir sans de longs efforts, ils ne fondent rien de grand, de paisible et de durable. »

(A suivre…si Dieu veut)

(1) Esprit des lois, Livre XXVI, chapitre III.


René Pellegrini

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mercredi 14 décembre 2022

Echelle sainte - 7 : Le renoncement - 7


 Appel du Roi des rois.

ECHELLE SAINTE – 7

     Pour ceux qui veulent entreprendre le voyage qui permettra d’inscrire leurs noms dans le livre de vie ou le livre du ciel, les trente degrés de l’échelle spirituelle de Saint Climaque nous montrent le chemin. Saint Climaque est un moine syrien connu sous le nom de Jean le Sinaïtique. Il mourut vers 650-680.

PREMIER DEGRE : LE RENONCEMENT - 7

DEGRE 1-35

     Si un roi terrestre nous convoquait et voulait que nous prenions du service auprès de lui, nous n’attendrions pas, nous ne chercherions pas d’excuses, mais aussitôt, laissant tout, nous irions à lui avec empressement. Soyons donc attentifs, quand le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, le Dieu des dieux, nous appelle à son céleste service, à ne pas nous récuser, par paresse ou par lâcheté, de peur de nous trouver sans excuse devant le grand tribunal.

DEGRE 1-36

     Il est possible d’avancer, bien que difficilement, même si l’on est enchaîné par les liens des affaires du monde et ses soucis d’airain. Car ceux qui ont des entraves aux pieds peuvent encore marcher, mais ils trébuchent continuellement et se blessent. Le célibataire retenu dans le monde seulement par les affaires, ressemble au prisonnier qui n’a que des menottes : aussi, quand il veut courir vers la vie monastique, rien ne l’en empêche ; mais celui qui est marié ressemble à celui qui a les mains et les pieds liés.

DEGRE 1-37

     J’ai entendu des gens qui vivaient dans le monde avec négligence me demander : « Comment pouvons-nous mener la vie monastique, nous qui sommes mariés et assaillis de soucis temporels ? » Je leur ai répondu : « Tout le bien que vous pouvez faire, faites-le ; n’injuriez personne, ne mentez à personne, ne vous élevez au-dessus de personne, ne haïssez personne, ne manquez pas la synaxe (1), ayez compassion de ceux qui sont dans le besoin, ne scandalisez personne, ne vous approchez pas de la femme de votre prochain et contentez-vous de votre solde, c’est-à-dire de votre épouse. Si vous agissez ainsi, vous n’êtes pas éloignés du Royaume des cieux » (St Matthieu XIX,16-20)

(1) Dans le christianisme des origines il s’agissait de la réunion des fidèles pour l’Eucharistie. De nos jours, dans l’Eglise orthodoxe et les Eglises catholiques orientales elle signifie la liturgie de l’assemblée croyante.

René Pellegrini

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mardi 13 décembre 2022

Imitation de Jésus-Christ 7 : Avoir d'humbles sentiments de soi-même - 2


 Prendre soin de son âme

IMITATION DE JESUS-CHRIST - 7

     Un AVIS, utile à méditer pour entrer dans la vie intérieure. Ces avis, extraits du livre « l’Imitation de Jésus-Christ » par Thomas A Kempis, continueront d’être mis avec chaque publication, si les visites sont jugées suffisantes.  

LIVRE I-2

AVOIR D’HUMBLES SENTIMENTS DE SOI-MÊME - 2

AVIS 2 : Modérez le désir trop vif de savoir, on ne trouvera là qu’une grande dissipation et une grande illusion.

     Les savants sont donc bien aise de paraître et de passer pour habiles.

     Il y a beaucoup de choses qu’il importe peu ou qu’il n’importe point à l’âme de connaître, et celui-là est bien insensé qui s’occupe d’autre chose que ce qui intéresse sont salut.

     La multitude des paroles ne rassasie point l’âme, mais une vie sainte rafraîchit l’esprit et une conscience pure donne une grande confiance près de Dieu.

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lundi 12 décembre 2022

La République des canailles


  Otto von Bismarck (1815-1898) Ministre des Affaires étrangères de Prusse

LA REPUBLIQUE DES CANAILLES

     Ci-dessous, la première partie de la lettre adressée, depuis Berlin le 16 novembre 1871, par le comte Otto von Bismarck à son ministre plénipotentiaire à Paris, le comte Harry von Armin.

     Mon cher baron,

« (…) Vos appréhensions sur la possibilité d’une revanche de la France ne sont pas fondées. Elles ne le seraient que si cette nation était unie au dedans. Alors, vous avez raison, il ne faut pas se le dissimuler, cette puissance (…) avec sa bravoure proverbiale et ses immenses ressources, serait redoutable pour nous si elle était unie. Mais elle ne l’est pas, et ne peut, heureusement, pas l’être, l’esprit des français étant ce qu’il est (…). La France est partagée en bonapartistes, en orléanistes, en légitimistes et en républicains. C’est, pour nous, comme si elle était divisée en quatre états indépendants et même rivaux. Leur rivalité fait notre force et garantie notre sécurité. Il faut bien, il est vrai, qu’un parti finisse par l’emporter sur les autres. Heureusement pour nous, cela paraît être le parti républicain. (…) Donc, la république va s’implanter en France. Vous devez, par votre parole, par vos subventions à certains journaux démocratiques et par tous les moyens en votre pouvoir travailler secrètement à en amouracher les Français. Soutenez donc la République pour cinq raisons :

1 - Parce que le gouvernement républicain est, par sa nature-même, un dissolvantun principe de troubles, celui qui crée le plus de compétitions, le plus de prétendants au pouvoir ; en un mot, celui qui, n’en déplaise à Thiers, achève de diviser tout-à-fait les français.

2 – Parce que la République, excellente en Amérique ou en Suisse, où elle a, pour elle, les mœurs et les traditions, est, en France, le parti des sots et des bavards, des brouillons et des voyous. Je ne parle pas des banqueroutiers, des repris de justice, et des gens tarés de toutes sortes. Si tous les républicains en France, ne sont pas de la canaille, toute la canaille est républicaineLa République est le gouvernement qui lui plait le plus. Donc c’est le plus mauvais, et celui que nous devons souhaiter pour la France.

3 – Parce que tant que la République durera, la confiance ne pourra renaître (…)

4 – Parce que le parti républicain est, en France, le moins patriote. Pendant le siège de Paris, les farouches républicains de Belleville, de Montmartre et de Ménilmontant ont été le type de la lâcheté tout en demandant à grands cris la guerre à outrance. Ils n’ont su que jeter leurs fusils dans les tranchées, hurler dans les clubs et souiller les églises de leurs ordures. (…) Ce sont des républicains du 4 septembre qui ont eu l’attention, lorsque Paris était investi par les Prussiensd’inaugurer la statue de Voltaire, chambellan de notre grand Frédéric, et qui avait félicité ce prince d’avoir battu les Français à Rosbach. On n’est pas plus plat, plus lâche et plus bête. Quant à la Commune, son premier soin a été de faire insérer à son journal officiel la recommandation de ne rien faire, autour de Paris, qui pût nous déplaire. Elle a renversé la colonne Vendôme faîte avec le bronze de nos canons (…)

5 – Enfin, vous devez soutenir énergiquement la République, parce que la France, sous ce gouvernement, ne trouvera pas d’alliance en Europe, et qu’ainsi isolée au dehors et déchirée au dedans, elle ne pourra pas se relever et nous nuire. (…) La démocratie, selon voltaire, aboutit toujours à la tyrannie de la populace. Sous le régime du suffrage universel, c’est avec les masses qu’il faut compter. Vous dites que le suffrage universel c’est le nombre, et que le nombre c’est la force brutale ; que le suffrage universel est, ainsi, un retour déguisé à la barbarie. Je le sais très bien ; et c’est pourquoi je me réjouis qu’il règne en FranceIl y perpétuera le gâchis ; car il donne à la voix des imbéciles et des pervers le même poids qu’à celle de l’homme de génie et de l’homme de bien. Donc, les masses sont ou croient être républicaines dans les villes et le deviendront avec le temps dans les campagnes. Il ne faut pour cela, que la continuation de la liberté de cette presse démocratique rédigée par des hommes sans éducation, gens déclassés, à idées courtes, politiques d’estaminet décidant, entre deux choppes, les questions les plus hautes, sans en comprendre le premier mot, mais habiles à soulever l’envie, la haine, la cupidité et toutes les mauvaises passions du peuple. Ce sont nos alliés les plus sûrs pour désorganiser la France : secondez-les, achetez-les. Par contre, travaillez de toutes vos forces à empêcher le rétablissement de la Monarchie. (…) Ce qu’il faut surtout empêcher, c’est l’avènement de la légitimité : » (La République et ses valeurs, par M.Claude Beauléon : Extrait de la revue Lectures Françaises, n° 732, avril 2018  http://www.lectures-francaises.info/ )

COMMENTAIRES SUR QUELQUES POINTS :

     Beaucoup de lucidité et de clairvoyance dans ce premier jet. C’est moi qui mets en gras dans le texte, mais presque tout pourrait-être souligné.

     La République est l’instrument idéal pour maintenir un pays divisé puisqu’elle est un « dissolvant » politique  - non moins que moral, familial et spirituel - ce qui se vérifie dans la brutalité des chiffres ci-dessous, car le but n’est pas de nous unir mais, sous couvert de pluralisme politique, de nous amener par dissolution progressive vers la dictature et la tyrannie. Autrefois, divisés en Bonapartistes, Orléanistes, Légitimistes et Républicains. Aujourd’hui, ils sont républicains et démocrates et ce sont, avec la laïcité, les trois sésames indispensables pour espérer une carrière politique. De nos jours, il y aurait plus de 450 partis politiques en France :  http://www.europe1.fr/emissions/le-vrai-faux-de-l-info2/combien-y-a-t-il-de-partis-politiques-en-france-3338534 . C’est vrai que ça favorise l’unité nationale. Le problème, c’est qu’ils ne sont pas créés pour ça. Alors, bon courage pour la prochaine élection des cocus consentants (et battus comme dans le conte de Bocacce.)

     Elle est la forme gouvernementale préférée de « la canaille politique ». Ceci on le savait dès l’origine, car de même qu’on ne cueille pas des figues sur des chardons, on ne bâtit pas une société harmonieuse et ordonnée favorisant le bien commun, sur le terreau de l’agitation permanente et la haine entre les corps sociaux léguées par les coupeurs de têtes, et ventilées par une devise révolutionnaire imbécile, et inapplicable aussi bien philosophiquement que moralement. Espérer une carrière politique en régime républicain n’est possible que si vous traînez certaines casseroles dans un domaine ou un autre, qu’on pourra ressortir si besoin, ou être d’une docilité exemplaire au regard des tireurs de ficelles qui, pour ce qui les concerne, n’ont pas besoin de se présenter à l’élection des potiches, pour orienter la destinée d’un pays selon leurs projets.

     Les républicains sont les moins « patriotes » car ils confondent (par ignorance ou volontairement) nationalisme et patrie. Les vrais patriotes perpétuent et défendent jusque dans les lois, l’héritage culturel, politique et religieux de ceux qui les ont précédés, et non leur liquidation. On ne peut, sans entrer en contradiction avec sa conscience et l’essence même du patriotisme être patriote et nationaliste. On peut être nationaliste en piétinant la morale chrétienne comme c’est le cas de bien des autoproclamés ‘’patriotes’’ mais on ne peut pas être un vrai patriote sans transmettre les valeurs culturelles, morales, spirituelles et politiques de ceux qui les ont défendues et transmises, sauf à tromper son monde sur la marchandise.

     Quant au « suffrage universel » je me suis déjà exprimé là-dessus dans plusieurs articles, sans aller jusqu’à dire, bien que ce soit la réalité-même, qu’il donne le même poids à la voix « des imbéciles et des pervers » (ils existent malgré plus de 80% de bacheliers).

     Quant à ceux qui se gaussent et se posent en négateur d’un complot qui, bien sûr, n’existent pas pour les constitués en chevaliers servants du système politique « des canailles » leur permettant de se faire une notoriété, tout en participant à la sale besogne de « désorganisation de la France », de même pour les adorateurs de la République sans Dieu. Que toutes ces personnes trompées relisent bien ce texte écrit il y a près de 150 ans. Pour moi, il suffira de mettre en exergue « subventions à certains journaux démocratiques » ; « presse démocratique (…) Ce sont nos alliés les plus sûrs pour désorganiser la France : secondez-les, achetez-les ». Rien de changé depuis, pour une presse démocratique toujours subventionnée pour continuer à endormir et anesthésier les français, sur ce qui serait vraiment utile et éclairant pour les sortir de la nasse dans laquelle les ont enfermé la presse et les media qui ne voient jamais, ou font semblant de ne pas voir, ce qui crève les yeux.

(A suivre…si Dieu veut)

Mis sur un autre blogue le 16 mai 2018 

René Pellegrini

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dimanche 11 décembre 2022

Ô Bonne Mère, je vous supplie


 

Ô BONNE MERE, JE VOUS SUPPLIE

     Ô Bonne Mère, je Vous en supplie par cet Amour dont Vous chérissez votre Fils, de même que vraiment Vous l'aimez et que Vous voulez qu'il soit aimé, accordez que moi aussi vraiment je L'aime.

     Ainsi, je Vous le demande : que s'accomplisse réellement ce qui est de Votre volonté.

     Pourquoi donc ne se ferait pas, à cause de mes péchés, ce qui est cependant en Votre pouvoir ? Ami des hommes, et qui avez pitié d'eux, Vous avez pu aimer, et jusqu'à la mort, vos coupables, et Vous pourriez, à qui vous le demande, refuser l'amour pour Vous et pour votre Mère ?

     Ô Mère de Celui qui nous aime, qui avez mérité de Le porter dans Votre sein et de l'allaiter à Vos mamelles, ne pourrez-Vous pas, ou ne voudrez-Vous point, accorder à qui vous le demande l'amour pour Lui et pour Vous ?

     Que mon esprit, comme Vous en êtes digne, Vous vénère ; que mon cœur, comme il est juste, Vous aime ; que mon âme, comme il lui est avantageux, Vous chérisse ; que ma chair, comme elle le doit, Vous serve ; qu'à cela se consume ma vie, afin que tout mon être Vous chante pendant l'éternité.

     Béni soit le Seigneur éternellement. Ainsi soit-il ! 

Saint Anselme de Canterbury (1033-1109) 

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Introduction à l'histoire des Patriarches - 10 : Le départ du pays natal - 4

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