lundi 19 décembre 2022

Le semeur sortit pour semer...


LE SEMEUR SORTIT POUR SEMER… (1)

 

     La cause pourquoi il jette cette semence dans l’âme n’est pas pour son intérêt, comme les autres semeurs, mais pour le profit et l’utilité de cette âme, - d’autant que cette semence a une vertu spéciale de changer et améliorer la terre où elle est semée, quoique de soi cette terre soit mauvaise, stérile, aride et inutile.

     C’est pourquoi Dieu la sème ; ce n’est pas en contemplation des mérites de la terre, mais par sa seule bonté et miséricorde, d’autant qu’il est bon et libéral, et qu’il se délecte à répandre ses dons en nous pour nous rendre bons.

     De là vient qu’il jette souvent cette semence, en tous lieux, en tous temps et occasion, spécialement quand il nous importe davantage pour notre salut.

     De ces considérations je tirerai des affections de louanges et remerciement à ce divin Semeur, une grande opinion de sa semence, et de fervents souhaits pour qu’il la sème en mon âme…

(Père Louis du Pont)

(1) Voir les textes bibliques en St Matthieu XIII, 3 ; Marc IV, 3 et St Luc VIII, 5. Jésus utilise des paraboles pour ouvrir l’esprit aux choses célestes, à l’aide d’images empruntées au monde sensible et terrestre, ou à la vie de tous les jours.

 

René Pellegrini

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dimanche 18 décembre 2022

Imitation de Jésus-Christ - 8 : Avoir d'humbles sentiments de soi-même - 4


IMITATION DE JESUS-CHRIST - 8

   Un AVIS, utile à méditer pour entrer dans la vie intérieure. Ces avis, extraits du livre « l’Imitation de Jésus-Christ » par Thomas A Kempis, continueront d’être mis avec chaque publication, si les visites sont jugées suffisantes.  

LIVRE I-2

AVOIR D’HUMBLES SENTIMENTS DE SOI-MÊME - 4

AVIS 4 : La science la plus haute et la plus utile est la connaissance exacte et le mépris de soi-même.

     Ne rien s’attribuer et penser favorablement des autres, c’est une grande sagesse et une grande perfection.

     Quand vous verriez votre frère commettre ouvertement une faute, même une faute très grave, ne pensez pas cependant être meilleur que lui ;

     car vous ignorez combien de temps vous persévérerez dans le bien.

     Nous sommes tous fragiles, mais pensez que personne n’est plus fragile que vous. 

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samedi 17 décembre 2022

Traité du Saint-Esprit - 17 : L'Esprit du bien et l'Esprit du mal - 5


  TRAITE DU SAINT-ESPRIT - 17

CHAPITRE 1

L’ESPRIT DU BIEN ET L’ESPRIT DU MAL – 5

 NATURE DE LA MATIERE

     La nature de la matière. La matière est inerte de sa nature, personne ne peut le nier :

« Cependant, dit saint Thomas, nous voyons de toutes parts la matière en mouvement. Le mouvement ne peut lui être communiqué que par des êtres naturellement actifs. Ces êtres sont et ne peuvent être que des puissances spirituelles, qui, se superposant les unes aux autres, aboutissent aux anges et à Dieu même, principe de tout mouvement. De là, ces paroles de saint Augustin :

« Tous les corps sont régis par un esprit de vie doué d’intelligence »

 et celles-ci de saint Grégoire :

« Dans ce monde visible, rien ne peut être mis en ordre et en mouvement que par une créature invisible. Ainsi, le monde des corps tout entier est fait pour être régi par le monde des esprits. » (1)

     A cette preuve tirée du mouvement de la matière se joint un fait « qui mérite, dit encore M.Guizot, toute l’attention des adversaires du surnaturel. Il est reconnu et constaté par la science que notre globe est antérieur à l’homme. De quelle façon et par quelle puissance le genre humain a-t-il commencé sur la terre ? Il ne peut y avoir de son origine que deux explications : « ou bien il a été le travail propre et intime des forces naturelles de la matière ; ou bien il a été l’œuvre d’un pouvoir surnaturel, extérieur et supérieur à la matière. La création spontanée ou la création libre, il faut à l’apparition de l’homme ici-bas, l’une ou l’autre de ces causes.

     « Mais admettant, ce que pour mon compte je n’admets nullement, les générations spontanées, ce mode de production ne pourrait, n’aurait jamais pu produire que des êtres-enfants, à la première heure et dans le premier état de la vie naissante. Personne, je crois, n’a jamais dit, et personne ne dira jamais que, par la vertu d’une génération spontanée, l’homme, c’est-à-dire l’homme et la femme, le couple humain, ont pu sortir, et qu’ils sont sortis un jour, du sein de la matière, tout formés, tout grands, en pleine possession de leur taille, de leur force, de toutes leurs facultés, comme le paganisme grec a fait sortir Mercure du cerveau de Jupiter.

     « C’est pourtant à cette condition seulement, qu’en apparaissant pour la première fois sur la terre, l’homme aurait pu y vivre, s’y perpétuer et y fonder le genre humain. Se figure-t-on le premier homme naissant à l’état de la première enfance, vivant, mais inerte, inintelligent, impuissant, incapable de se suffire un moment à lui-même, tremblant et gémissant, sans mère pour l’entendre et pour le nourrir. C’est cependant là le seul premier homme que la génération spontanée puisse donner. Evidemment, l’autre origine du genre humain est la seule admissible, la seule possible. Le fait surnaturel de la création explique seul l’apparition de l’homme ici-bas…Et les rationalistes sont contraints de s’arrêter devant le berceau surnaturel de l’humanité, impuissants à en faire sortir l’homme sans la main de Dieu. » (2)

     En résumé, interrogé sur le monde surnaturel, le genre humain répond par trois actes de foi :

     Je crois et j’ai toujours cru à l’existence d’un monde supérieur.

     Je crois et j’ai toujours cru au gouvernement du monde inférieur, non par des lois immuables, mais par l’action libre d’agents supérieurs.

     Je crois et j’ai toujours cru que, dans certains cas, Dieu intervient par lui-même ou par ses agents, d’une manière exceptionnelle, dans le gouvernement du monde inférieur, c’est-à-dire qu’il suspend ou modifie les lois dont il est l’auteur, et qu’il fait des miracles.

     Je crois en particulier, ajoute le monde moderne, l’élite de l’humanité, que je suis né d’un miracle. Mon existence tout entière repose sur la foi à la résurrection d’un mort, et ma civilisation a pour piédestal un tombeau.

     Pour taxer d’erreur cette foi constante, universelle, invincible, il faut prouver que le genre humain, depuis son origine jusqu’à nos jours, est atteint d’une triple folie. Folie d’avoir cru à l’existence d’un monde surnaturel ; folie d’avoir cru à l’influence des êtres supérieurs sur les êtres inférieurs ; folie d’avoir cru que le Législateur suprême est libre de modifier ses lois ou d’en suspendre le cours.

     Ces trois opérations de piété filiale, religieusement accomplies, et le genre humain dûment convaincu d’avoir toujours été frappé de démence, il en reste une quatrième : le négateur du surnaturel devra prouver que lui-même n’est pas fou.

(A suivre… « Chapitre II : Division du monde surnaturel »…si Dieu veut)

 - C’est moi qui mets le sous-titre Nature de la matière et en bleu dans la note 1.

(1) De Trinitate, lib.III, cap.IV – Somme théologique, Prima pars, quaest. CX, art. 1,2,3 – Il y a donc autant d’âmes qu’il y a de vies : vie et âme végétative, (les plantes) vie et âme sensitive, (les animaux) vie et âme intellective (les êtres humains). Inutile de dire que les deux premières âmes ne sont pas de la même nature que la nôtre, pas plus que la vie dont elles sont le principe.

(2) L’Eglise et la société chrétienne en 1861, chap. IV, p. 26 

René Pellegrini 

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jeudi 15 décembre 2022

La conjuration antichrétienne - 6 : Les deux civilisations - 6


 Alexis de Tocqueville (1805-1859)

LA CONJURATION ANTICHRETIENNE – 6

 

CHAPITRE I

 

LES DEUX CIVILISATIONS – 6

     De sorte que, comme l’a observé Montesquieu : « La religion chrétienne, qui semble n’avoir d’autre objet que la félicité de l’autre vie, fait encore notre bonheur en celle-ci (1). »

     M. de Tocqueville a donné de ce fait une raison qui n’est point la seule ni même la principale, mais qu’il est bon de signaler :

« Dans les siècles de foi, on place le but final de la vie après la vie. Les hommes de ces temps-là s’accoutument donc naturellement, et, pour ainsi dire sans le vouloir, à considérer pendant une longue suite d’années un objet immobile vers lequel ils marchent sans cesse, et ils apprennent, par des progrès insensibles, à réprimer mille petits désirs passagers pour mieux arriver à satisfaire ce grand et permanent désir qui les tourmente. Lorsque ces mêmes hommes veulent s’occuper des choses de la terre, ces habitudes se retrouvent. Ils fixent volontiers à leurs actions d’ici-bas un but général et certain, vers lequel tous leurs efforts se dirigent. On ne les voit point se livrer chaque jour à des tentatives nouvelles ; mais ils ont des desseins arrêtés qu’ils ne se lassent point de poursuivre.

Ceci explique pourquoi les peuples religieux ont souvent accompli des choses si durables. Il se trouvait qu’en s’occupant de l’autre monde, ils avaient rencontré le grand secret de réussir dans celui-ci. Les religions donnent l’habitude générale de se comporter en vue de l’avenir. En ceci elles ne sont pas moins utiles au bonheur de cette vie qu’à la félicité de l’autre. C’est un de leurs plus grands côtés politiques. Mais à mesure que les lumières de la foi s’obscurcissent, la vue des hommes se resserre, et l’on dirait que chaque jour l’objet des actions humaines leur paraît plus proche.

Quand ils se sont une fois accoutumés à ne plus s’occuper de ce qui doit arriver après leur vie, on les voit retomber aisément dans cette indifférence complète et brutale de l’avenir qui n’est que trop conforme à certains instincts de l’espèce humaine. Aussitôt qu’ils ont perdu l’usage de placer leurs principales espérances à long terme, ils sont naturellement portés à réaliser sans retard leurs moindre désirs, et il semble que du moment où ils désespèrent de vivre une éternité, ils sont disposés à agir comme s’ils ne devaient exister qu’un seul jour.

Dans les siècles d’incrédulité, il est donc toujours à craindre que les hommes ne se livrent sans cesse au hasard journalier de leurs désirs, et que, renonçant entièrement à obtenir ce qui ne peut s’acquérir sans de longs efforts, ils ne fondent rien de grand, de paisible et de durable. »

(A suivre…si Dieu veut)

(1) Esprit des lois, Livre XXVI, chapitre III.


René Pellegrini

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mercredi 14 décembre 2022

Echelle sainte - 7 : Le renoncement - 7


 Appel du Roi des rois.

ECHELLE SAINTE – 7

     Pour ceux qui veulent entreprendre le voyage qui permettra d’inscrire leurs noms dans le livre de vie ou le livre du ciel, les trente degrés de l’échelle spirituelle de Saint Climaque nous montrent le chemin. Saint Climaque est un moine syrien connu sous le nom de Jean le Sinaïtique. Il mourut vers 650-680.

PREMIER DEGRE : LE RENONCEMENT - 7

DEGRE 1-35

     Si un roi terrestre nous convoquait et voulait que nous prenions du service auprès de lui, nous n’attendrions pas, nous ne chercherions pas d’excuses, mais aussitôt, laissant tout, nous irions à lui avec empressement. Soyons donc attentifs, quand le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, le Dieu des dieux, nous appelle à son céleste service, à ne pas nous récuser, par paresse ou par lâcheté, de peur de nous trouver sans excuse devant le grand tribunal.

DEGRE 1-36

     Il est possible d’avancer, bien que difficilement, même si l’on est enchaîné par les liens des affaires du monde et ses soucis d’airain. Car ceux qui ont des entraves aux pieds peuvent encore marcher, mais ils trébuchent continuellement et se blessent. Le célibataire retenu dans le monde seulement par les affaires, ressemble au prisonnier qui n’a que des menottes : aussi, quand il veut courir vers la vie monastique, rien ne l’en empêche ; mais celui qui est marié ressemble à celui qui a les mains et les pieds liés.

DEGRE 1-37

     J’ai entendu des gens qui vivaient dans le monde avec négligence me demander : « Comment pouvons-nous mener la vie monastique, nous qui sommes mariés et assaillis de soucis temporels ? » Je leur ai répondu : « Tout le bien que vous pouvez faire, faites-le ; n’injuriez personne, ne mentez à personne, ne vous élevez au-dessus de personne, ne haïssez personne, ne manquez pas la synaxe (1), ayez compassion de ceux qui sont dans le besoin, ne scandalisez personne, ne vous approchez pas de la femme de votre prochain et contentez-vous de votre solde, c’est-à-dire de votre épouse. Si vous agissez ainsi, vous n’êtes pas éloignés du Royaume des cieux » (St Matthieu XIX,16-20)

(1) Dans le christianisme des origines il s’agissait de la réunion des fidèles pour l’Eucharistie. De nos jours, dans l’Eglise orthodoxe et les Eglises catholiques orientales elle signifie la liturgie de l’assemblée croyante.

René Pellegrini

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mardi 13 décembre 2022

Imitation de Jésus-Christ 7 : Avoir d'humbles sentiments de soi-même - 2


 Prendre soin de son âme

IMITATION DE JESUS-CHRIST - 7

     Un AVIS, utile à méditer pour entrer dans la vie intérieure. Ces avis, extraits du livre « l’Imitation de Jésus-Christ » par Thomas A Kempis, continueront d’être mis avec chaque publication, si les visites sont jugées suffisantes.  

LIVRE I-2

AVOIR D’HUMBLES SENTIMENTS DE SOI-MÊME - 2

AVIS 2 : Modérez le désir trop vif de savoir, on ne trouvera là qu’une grande dissipation et une grande illusion.

     Les savants sont donc bien aise de paraître et de passer pour habiles.

     Il y a beaucoup de choses qu’il importe peu ou qu’il n’importe point à l’âme de connaître, et celui-là est bien insensé qui s’occupe d’autre chose que ce qui intéresse sont salut.

     La multitude des paroles ne rassasie point l’âme, mais une vie sainte rafraîchit l’esprit et une conscience pure donne une grande confiance près de Dieu.

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lundi 12 décembre 2022

La République des canailles


  Otto von Bismarck (1815-1898) Ministre des Affaires étrangères de Prusse

LA REPUBLIQUE DES CANAILLES

     Ci-dessous, la première partie de la lettre adressée, depuis Berlin le 16 novembre 1871, par le comte Otto von Bismarck à son ministre plénipotentiaire à Paris, le comte Harry von Armin.

     Mon cher baron,

« (…) Vos appréhensions sur la possibilité d’une revanche de la France ne sont pas fondées. Elles ne le seraient que si cette nation était unie au dedans. Alors, vous avez raison, il ne faut pas se le dissimuler, cette puissance (…) avec sa bravoure proverbiale et ses immenses ressources, serait redoutable pour nous si elle était unie. Mais elle ne l’est pas, et ne peut, heureusement, pas l’être, l’esprit des français étant ce qu’il est (…). La France est partagée en bonapartistes, en orléanistes, en légitimistes et en républicains. C’est, pour nous, comme si elle était divisée en quatre états indépendants et même rivaux. Leur rivalité fait notre force et garantie notre sécurité. Il faut bien, il est vrai, qu’un parti finisse par l’emporter sur les autres. Heureusement pour nous, cela paraît être le parti républicain. (…) Donc, la république va s’implanter en France. Vous devez, par votre parole, par vos subventions à certains journaux démocratiques et par tous les moyens en votre pouvoir travailler secrètement à en amouracher les Français. Soutenez donc la République pour cinq raisons :

1 - Parce que le gouvernement républicain est, par sa nature-même, un dissolvantun principe de troubles, celui qui crée le plus de compétitions, le plus de prétendants au pouvoir ; en un mot, celui qui, n’en déplaise à Thiers, achève de diviser tout-à-fait les français.

2 – Parce que la République, excellente en Amérique ou en Suisse, où elle a, pour elle, les mœurs et les traditions, est, en France, le parti des sots et des bavards, des brouillons et des voyous. Je ne parle pas des banqueroutiers, des repris de justice, et des gens tarés de toutes sortes. Si tous les républicains en France, ne sont pas de la canaille, toute la canaille est républicaineLa République est le gouvernement qui lui plait le plus. Donc c’est le plus mauvais, et celui que nous devons souhaiter pour la France.

3 – Parce que tant que la République durera, la confiance ne pourra renaître (…)

4 – Parce que le parti républicain est, en France, le moins patriote. Pendant le siège de Paris, les farouches républicains de Belleville, de Montmartre et de Ménilmontant ont été le type de la lâcheté tout en demandant à grands cris la guerre à outrance. Ils n’ont su que jeter leurs fusils dans les tranchées, hurler dans les clubs et souiller les églises de leurs ordures. (…) Ce sont des républicains du 4 septembre qui ont eu l’attention, lorsque Paris était investi par les Prussiensd’inaugurer la statue de Voltaire, chambellan de notre grand Frédéric, et qui avait félicité ce prince d’avoir battu les Français à Rosbach. On n’est pas plus plat, plus lâche et plus bête. Quant à la Commune, son premier soin a été de faire insérer à son journal officiel la recommandation de ne rien faire, autour de Paris, qui pût nous déplaire. Elle a renversé la colonne Vendôme faîte avec le bronze de nos canons (…)

5 – Enfin, vous devez soutenir énergiquement la République, parce que la France, sous ce gouvernement, ne trouvera pas d’alliance en Europe, et qu’ainsi isolée au dehors et déchirée au dedans, elle ne pourra pas se relever et nous nuire. (…) La démocratie, selon voltaire, aboutit toujours à la tyrannie de la populace. Sous le régime du suffrage universel, c’est avec les masses qu’il faut compter. Vous dites que le suffrage universel c’est le nombre, et que le nombre c’est la force brutale ; que le suffrage universel est, ainsi, un retour déguisé à la barbarie. Je le sais très bien ; et c’est pourquoi je me réjouis qu’il règne en FranceIl y perpétuera le gâchis ; car il donne à la voix des imbéciles et des pervers le même poids qu’à celle de l’homme de génie et de l’homme de bien. Donc, les masses sont ou croient être républicaines dans les villes et le deviendront avec le temps dans les campagnes. Il ne faut pour cela, que la continuation de la liberté de cette presse démocratique rédigée par des hommes sans éducation, gens déclassés, à idées courtes, politiques d’estaminet décidant, entre deux choppes, les questions les plus hautes, sans en comprendre le premier mot, mais habiles à soulever l’envie, la haine, la cupidité et toutes les mauvaises passions du peuple. Ce sont nos alliés les plus sûrs pour désorganiser la France : secondez-les, achetez-les. Par contre, travaillez de toutes vos forces à empêcher le rétablissement de la Monarchie. (…) Ce qu’il faut surtout empêcher, c’est l’avènement de la légitimité : » (La République et ses valeurs, par M.Claude Beauléon : Extrait de la revue Lectures Françaises, n° 732, avril 2018  http://www.lectures-francaises.info/ )

COMMENTAIRES SUR QUELQUES POINTS :

     Beaucoup de lucidité et de clairvoyance dans ce premier jet. C’est moi qui mets en gras dans le texte, mais presque tout pourrait-être souligné.

     La République est l’instrument idéal pour maintenir un pays divisé puisqu’elle est un « dissolvant » politique  - non moins que moral, familial et spirituel - ce qui se vérifie dans la brutalité des chiffres ci-dessous, car le but n’est pas de nous unir mais, sous couvert de pluralisme politique, de nous amener par dissolution progressive vers la dictature et la tyrannie. Autrefois, divisés en Bonapartistes, Orléanistes, Légitimistes et Républicains. Aujourd’hui, ils sont républicains et démocrates et ce sont, avec la laïcité, les trois sésames indispensables pour espérer une carrière politique. De nos jours, il y aurait plus de 450 partis politiques en France :  http://www.europe1.fr/emissions/le-vrai-faux-de-l-info2/combien-y-a-t-il-de-partis-politiques-en-france-3338534 . C’est vrai que ça favorise l’unité nationale. Le problème, c’est qu’ils ne sont pas créés pour ça. Alors, bon courage pour la prochaine élection des cocus consentants (et battus comme dans le conte de Bocacce.)

     Elle est la forme gouvernementale préférée de « la canaille politique ». Ceci on le savait dès l’origine, car de même qu’on ne cueille pas des figues sur des chardons, on ne bâtit pas une société harmonieuse et ordonnée favorisant le bien commun, sur le terreau de l’agitation permanente et la haine entre les corps sociaux léguées par les coupeurs de têtes, et ventilées par une devise révolutionnaire imbécile, et inapplicable aussi bien philosophiquement que moralement. Espérer une carrière politique en régime républicain n’est possible que si vous traînez certaines casseroles dans un domaine ou un autre, qu’on pourra ressortir si besoin, ou être d’une docilité exemplaire au regard des tireurs de ficelles qui, pour ce qui les concerne, n’ont pas besoin de se présenter à l’élection des potiches, pour orienter la destinée d’un pays selon leurs projets.

     Les républicains sont les moins « patriotes » car ils confondent (par ignorance ou volontairement) nationalisme et patrie. Les vrais patriotes perpétuent et défendent jusque dans les lois, l’héritage culturel, politique et religieux de ceux qui les ont précédés, et non leur liquidation. On ne peut, sans entrer en contradiction avec sa conscience et l’essence même du patriotisme être patriote et nationaliste. On peut être nationaliste en piétinant la morale chrétienne comme c’est le cas de bien des autoproclamés ‘’patriotes’’ mais on ne peut pas être un vrai patriote sans transmettre les valeurs culturelles, morales, spirituelles et politiques de ceux qui les ont défendues et transmises, sauf à tromper son monde sur la marchandise.

     Quant au « suffrage universel » je me suis déjà exprimé là-dessus dans plusieurs articles, sans aller jusqu’à dire, bien que ce soit la réalité-même, qu’il donne le même poids à la voix « des imbéciles et des pervers » (ils existent malgré plus de 80% de bacheliers).

     Quant à ceux qui se gaussent et se posent en négateur d’un complot qui, bien sûr, n’existent pas pour les constitués en chevaliers servants du système politique « des canailles » leur permettant de se faire une notoriété, tout en participant à la sale besogne de « désorganisation de la France », de même pour les adorateurs de la République sans Dieu. Que toutes ces personnes trompées relisent bien ce texte écrit il y a près de 150 ans. Pour moi, il suffira de mettre en exergue « subventions à certains journaux démocratiques » ; « presse démocratique (…) Ce sont nos alliés les plus sûrs pour désorganiser la France : secondez-les, achetez-les ». Rien de changé depuis, pour une presse démocratique toujours subventionnée pour continuer à endormir et anesthésier les français, sur ce qui serait vraiment utile et éclairant pour les sortir de la nasse dans laquelle les ont enfermé la presse et les media qui ne voient jamais, ou font semblant de ne pas voir, ce qui crève les yeux.

(A suivre…si Dieu veut)

Mis sur un autre blogue le 16 mai 2018 

René Pellegrini

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dimanche 11 décembre 2022

Ô Bonne Mère, je vous supplie


 

Ô BONNE MERE, JE VOUS SUPPLIE

     Ô Bonne Mère, je Vous en supplie par cet Amour dont Vous chérissez votre Fils, de même que vraiment Vous l'aimez et que Vous voulez qu'il soit aimé, accordez que moi aussi vraiment je L'aime.

     Ainsi, je Vous le demande : que s'accomplisse réellement ce qui est de Votre volonté.

     Pourquoi donc ne se ferait pas, à cause de mes péchés, ce qui est cependant en Votre pouvoir ? Ami des hommes, et qui avez pitié d'eux, Vous avez pu aimer, et jusqu'à la mort, vos coupables, et Vous pourriez, à qui vous le demande, refuser l'amour pour Vous et pour votre Mère ?

     Ô Mère de Celui qui nous aime, qui avez mérité de Le porter dans Votre sein et de l'allaiter à Vos mamelles, ne pourrez-Vous pas, ou ne voudrez-Vous point, accorder à qui vous le demande l'amour pour Lui et pour Vous ?

     Que mon esprit, comme Vous en êtes digne, Vous vénère ; que mon cœur, comme il est juste, Vous aime ; que mon âme, comme il lui est avantageux, Vous chérisse ; que ma chair, comme elle le doit, Vous serve ; qu'à cela se consume ma vie, afin que tout mon être Vous chante pendant l'éternité.

     Béni soit le Seigneur éternellement. Ainsi soit-il ! 

Saint Anselme de Canterbury (1033-1109) 

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samedi 10 décembre 2022

Le service de Dieu


 Abraham au service de Dieu

LE SERVICE DE DIEU

     Il faut remarquer qu’il est meilleur et plus sûr d’agir dans le but de faire la volonté de Dieu que dans le but d’accroître sa gloire ; car c’est le moyen d’éviter les pièges de l’amour-propre : bien souvent, sous le prétexte de la gloire de Dieu nous faisons notre volonté ; mais si nous nous attachons à exécuter la volonté de Dieu, et à faire ce qui lui est le plus agréable, nous ne pouvons jamais nous tromper.

     Et soyons persuadés que faire la volonté de Dieu, c’est la plus grande gloire que nous puissions lui procurer. Ainsi a toujours agi notre divin Sauveur…

     « Ego, quae placita sunt ei, facio semper » : Je fais toujours ce qui lui plaît (st Jean VIII, 29b)

     Et si vous avez été assez heureux pour faire quelque chose qui plaît à Dieu, quelle récompense plus grande que celle-là prétendez-vous ? Vous semble-t-il que ce soit peu pour vous, misérable petite créature, de pouvoir faire plaisir à Dieu ?

(Saint Alphonse de Liguori) 

René Pellegrini 

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vendredi 9 décembre 2022

Je ne suis pas Charlie - 1


JE NE SUIS PAS CHARLIE - 1

     Il ne se passe guère une journée sans mise en présence d’attaques au couteau, d’agression ou d’assassinats de jeunes gens ou de personnes âgées. Ce qui m’incite à ressortir la première partie d’un article que j’avais rédigé sur un autre blogue, après l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Cet article daté se réfère à un événement particulier du passé, mais, depuis, les choses ne ce sont pas améliorées, et des particuliers qui ne demandent qu’à vivre tranquillement sont pris à parti dans un pays qui, par laxisme, complicité et trahison de ses gouvernants pour satisfaire un agenda antinational pervers et ennemi de la France, ne protège plus vraiment ses citoyens. La France, dirigée par un affligeant gamin immature, arrogant, ’irresponsable’’ profond, sans amour de son propre pays et de sa culture chrétienne qui l’a façonnée moralement et spirituellement pendant treize siècles (1) poursuit sa course vers la tragédie, et devient une poubelle et la risée du monde, et, progressivement, un pays de non-droit, du moins pour les autochtones. S’il n’y avait les prophéties de saints et d’un saint Pape sur un futur relèvement de la France, j’aurais honte d’être français avec de tels dirigeants ennemis de Dieu en actes et en paroles, dont la santé mentale pose vraiment un problème. La pourriture morale et le mensonge étant la colonne vertébrale des incapables ou vendus (au choix) de notre chère République ornée de tous les vices démocratiques et laïques, pertinace dans son apostasie, et prostituée. Croire ce qu’ils nous disent c’est comme écouter le serpent dans le jardin d’Eden…mais, revenons à Charlie…

    S’indigner et compatir pour des assassinats de personnes se comprend parfaitement mais, sachant combien les média officiels sont aux ordres de ceux qui les paient, attention à ne pas laisser l’exploitation de l’émotion prendre le pas sur la réflexion.

     Sachant que les manipulations et les mensonges existent pour entraîner les peuples dans des guerres ou des confrontations qu’ils ne souhaitent pas, ce que prouvent l’histoire ancienne et récente (Souvenez-vous de l’Irak et ses ADM (armes de destruction massive), il y a, dans cette affaire, des choses qui demeurent très troublantes : carte(s) d’identité et drapeaux islamiques dans la voiture, pour des professionnels ça paraît un peu gros, de même pour fuir en voiture dans une ville comme Paris où la circulation est très ''fluide'' comme chacun le sait bien. La référence reprise en boucle d’un 11 septembre français, sans commune mesure avec la réalité. La seule relation sérieuse que j’y vois c’est la carte d’identité ''indestructible'' d’un islamiste, retrouvée dans les décombres du WTC (World Trade Center)  en 2001. Quel message a-t-on voulu envoyer avec cette référence ? Pourquoi, à Dammartin, les journalistes, dont ce sont les risques du métier, ont-ils été tenu à l’écart ? Sommes-nous sûrs d’avoir tout vu, ou juste ce que les autorités et les média ont bien voulu nous laisser voir ?

     Décréter une journée de deuil national et mobiliser la France pour douze agitateurs spécialisés dans l’irrespectueux et le salissant par leurs grossièretés dans tout ce qu’ils touchent avec leur torchon, lors-même qu’on n’en fait pas tant pour des militaires abattus en France, il n’y a pas si longtemps. J’aurais mieux compris ce geste pour les forces de l’ordre et militaire.

     Alors, avant de s’emballer, il faudrait peut-être savoir à qui profite réellement ces crimes. Et, il se pourrait bien que les odeurs qu’ils dégagent soient beaucoup plus nauséabondes qu’il n’y paraît : par exemple, servir de préparation psychologique pour déclencher une guerre civile (2)

     Et qu’on ne vienne surtout pas me parler de liberté d’expression lorsque la censure fonctionne sur internet et à propos de certains sujets décrétés tabous. Si les insanités offensantes et irrespectueuses de Charlot (ce n’est pas une faute d’orthographe) peuvent se répandre le plus normalement du monde, alors soyez cohérents, qu'elle que soit votre position sociale, sinon permettez que je vous dise : TARTUFE !

    Puisque nos dirigeants ont déstabilisé (sur la base d’un énorme mensonge) des pays qui ont amené des islamistes enragés au pouvoir, au nom d’intérêts qui ne sont pas les nôtres mais pour complaire aux agitateurs mondiaux que sont, jusqu’à ce jour, les dirigeants américains et leurs complices sionistes, d’ici et d’ailleurs, ils ont belle allure maintenant, ces gamins irresponsables de sonner la mobilisation pour leurs âneries.

     Si je peux me permettre un conseil, concernant la manifestation de demain : restez chez vous !

 

René Pellegrini

(1) Morale et spiritualité qui constituèrent pour la France un socle lui permettant de résister un certain temps et de ralentir sa course vers sa déchéance actuelle, tout en lui conservant un petit reste de vitalité chrétienne suffisante pour le relèvement du pays car, c'est ce qu'enseigne la Sainte Ecriture : Dieu s'appuie toujours sur ce qui est insignifiant aux yeux du monde, sur de petits restes, pour accomplir de grandes choses, comme le montre le sévère avertissement de Jésus-Christ dans l’Apocalypse, au sujet de l’Eglise de Sardes (5e période de l’histoire de l’Eglise) et dans laquelle nous sommes encore :

« Ecris à l’ange de l’Eglise de Sardes (...) Je connais tes œuvres ; tu passes pour être vivant, et tu es mort. Sois vigilant, et affermis ce qui reste et qui est près de mourir ; car je ne trouve pas tes oeuvres pleines devant Dieu (…) Cependant tu as à Sardes un petit nombre de noms qui n’ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi vêtus de blancs, parce qu’ils sont dignes. » (III,1-4)

(2) On peut y ajouter, un prétexte pour réduire de plus en plus drastiquement les libertés individuelles, accentuer la censure et la liberté d’expression tant clamée, et une justification pour déclencher de nouveaux théâtres d’opérations militaires dans le but de provoquer une guerre civile. Il faut parfois dépasser les apparences et les commentaires que suggèrent les média (Ajouté le 12 janvier 2015 à 16h28)

(A suivre…si Dieu veut)

René Pellegrini

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Mis sur un autre blogue le 16 janvier 2015

jeudi 8 décembre 2022

Echelle Sainte - 6 : Le renoncement - 6


ECHELLE SAINTE – 6

     Pour ceux qui veulent entreprendre le voyage qui permettra d’inscrire leurs noms dans le livre de vie ou le livre du ciel, les trente degrés de l’échelle spirituelle de Saint Climaque nous montrent le chemin. Saint Climaque est un moine syrien connu sous le nom de Jean le Sinaïtique. Il mourut vers 650-680.

 

PREMIER DEGRE : LE RENONCEMENT - 6

DEGRE 1-21

     Un grand, un très grand labeur sera nécessaire en effet, et beaucoup de peines secrètes, surtout après une vie de négligence, pour que notre intellect, qui ressemble à un chien glouton et hargneux, en vienne, à force de simplicité, de douceur et de zèle, à ne plus aimer que la pureté et la vigilance. Cependant, prenons courage ; si dominés par les passions et si faibles que nous soyons, présentons au Christ, avec une foi sans défaillance, notre faiblesse et notre impuissance spirituelle, confessons-les devant lui, et nous obtiendrons certainement son assistance, bien au-delà de ce que nous méritons, pourvu que nous nous abaissions sans cesse jusqu’au fond de l’abîme de l’humilité.

DEGRE 1-22

     Tous ceux qui entreprennent ce bon combat, dur et âpre, et en même temps aisé, doivent savoir qu’il leur faut se jeter dans le feu pour obtenir que le feu immatériel habite en eux. Que chacun donc se mette soi-même à l’épreuve, qu’il mange ce pain avec des herbes amères et qu’il boive cette coupe avec des larmes, de peur que le combat ne tourne à sa propre condamnation. S’il est vrai que tous ceux qui ont été baptisés ne sont pas sauvés, je veux me taire sur la conséquence que l’on peut en tirer.

DEGRE 1-23

     Ceux qui entreprennent ce combat doivent renoncer à tout, tout mépriser, se rire de tout et tout rejeter, afin de poser un fondement solide. Ce bon fondement est formé d’une triple assise et d’une triple couronne : l’innocence, le jeûne et la tempérance. Tous ceux qui deviennent enfants dans le Christ, doivent commencer par là, prenant exemple sur les tout petits. En eux on ne trouve ni méchanceté, ni dissimulation, ni avidité insatiable, ni ventre toujours insatisfait, ni feu de luxure, ni ardeur sauvage dans leur corps ; mais assurément, à mesure qu’ils se nourriront davantage, ils grandiront et connaîtront cet incendie.

DEGRE 1-24

     C’est vraiment une chose odieuse et dangereuse que de combattre très mollement dès le début de la lutte, et de donner ainsi à tous un sûr présage de notre défaite. Il nous sera certainement très utile d’avoir commencé avec fermeté, même si par la suite nous nous relâchons. Une âme courageuse au début, mais qui tombe ensuite dans le relâchement, est aiguillonnée par le souvenir de sa première ferveur comme par un éperon, et c’est là, souvent, ce qui lui fait pousser de nouvelles ailes.

DEGRE 1-25

     Quand l’âme se trahit elle-même et perd cette bienheureuse et désirable ferveur, qu’elle recherche avec soin la cause de cette perte, et qu’elle dirige contre elle tout son combat et tout son zèle, car la ferveur première ne pourra rentrer que par la porte qu’elle a empruntée pour sortir.

DEGRE 1-26

     Celui qui renonce au monde par un mouvement de crainte ressemble à de l’encens qui brûle : il répand d’abord une bonne odeur, mais s’achève en fumée. Celui qui renonce au monde par l’espoir d’une récompense ressemble à une meule de moulin qui tourne toujours de la même façon. Mais celui qui se retire du monde par le mouvement de l’amour divin acquiert dès le début le feu intérieur ; et celui-ci, tel le feu mis à une forêt, provoque en se développant un plus grand incendie.

René Pellegrini 

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Introduction à l'histoire des Patriarches - 10 : Le départ du pays natal - 4

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