jeudi 8 décembre 2022

Echelle Sainte - 6 : Le renoncement - 6


ECHELLE SAINTE – 6

     Pour ceux qui veulent entreprendre le voyage qui permettra d’inscrire leurs noms dans le livre de vie ou le livre du ciel, les trente degrés de l’échelle spirituelle de Saint Climaque nous montrent le chemin. Saint Climaque est un moine syrien connu sous le nom de Jean le Sinaïtique. Il mourut vers 650-680.

 

PREMIER DEGRE : LE RENONCEMENT - 6

DEGRE 1-21

     Un grand, un très grand labeur sera nécessaire en effet, et beaucoup de peines secrètes, surtout après une vie de négligence, pour que notre intellect, qui ressemble à un chien glouton et hargneux, en vienne, à force de simplicité, de douceur et de zèle, à ne plus aimer que la pureté et la vigilance. Cependant, prenons courage ; si dominés par les passions et si faibles que nous soyons, présentons au Christ, avec une foi sans défaillance, notre faiblesse et notre impuissance spirituelle, confessons-les devant lui, et nous obtiendrons certainement son assistance, bien au-delà de ce que nous méritons, pourvu que nous nous abaissions sans cesse jusqu’au fond de l’abîme de l’humilité.

DEGRE 1-22

     Tous ceux qui entreprennent ce bon combat, dur et âpre, et en même temps aisé, doivent savoir qu’il leur faut se jeter dans le feu pour obtenir que le feu immatériel habite en eux. Que chacun donc se mette soi-même à l’épreuve, qu’il mange ce pain avec des herbes amères et qu’il boive cette coupe avec des larmes, de peur que le combat ne tourne à sa propre condamnation. S’il est vrai que tous ceux qui ont été baptisés ne sont pas sauvés, je veux me taire sur la conséquence que l’on peut en tirer.

DEGRE 1-23

     Ceux qui entreprennent ce combat doivent renoncer à tout, tout mépriser, se rire de tout et tout rejeter, afin de poser un fondement solide. Ce bon fondement est formé d’une triple assise et d’une triple couronne : l’innocence, le jeûne et la tempérance. Tous ceux qui deviennent enfants dans le Christ, doivent commencer par là, prenant exemple sur les tout petits. En eux on ne trouve ni méchanceté, ni dissimulation, ni avidité insatiable, ni ventre toujours insatisfait, ni feu de luxure, ni ardeur sauvage dans leur corps ; mais assurément, à mesure qu’ils se nourriront davantage, ils grandiront et connaîtront cet incendie.

DEGRE 1-24

     C’est vraiment une chose odieuse et dangereuse que de combattre très mollement dès le début de la lutte, et de donner ainsi à tous un sûr présage de notre défaite. Il nous sera certainement très utile d’avoir commencé avec fermeté, même si par la suite nous nous relâchons. Une âme courageuse au début, mais qui tombe ensuite dans le relâchement, est aiguillonnée par le souvenir de sa première ferveur comme par un éperon, et c’est là, souvent, ce qui lui fait pousser de nouvelles ailes.

DEGRE 1-25

     Quand l’âme se trahit elle-même et perd cette bienheureuse et désirable ferveur, qu’elle recherche avec soin la cause de cette perte, et qu’elle dirige contre elle tout son combat et tout son zèle, car la ferveur première ne pourra rentrer que par la porte qu’elle a empruntée pour sortir.

DEGRE 1-26

     Celui qui renonce au monde par un mouvement de crainte ressemble à de l’encens qui brûle : il répand d’abord une bonne odeur, mais s’achève en fumée. Celui qui renonce au monde par l’espoir d’une récompense ressemble à une meule de moulin qui tourne toujours de la même façon. Mais celui qui se retire du monde par le mouvement de l’amour divin acquiert dès le début le feu intérieur ; et celui-ci, tel le feu mis à une forêt, provoque en se développant un plus grand incendie.

René Pellegrini 

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mercredi 7 décembre 2022

Excellence de la philosophie chrétienne - 6 : Définition de la philosophie


EXCELLENCE DE LA PHILOSOPHIE CHRETIENNE - 6

 

DEFINITION DE LA PHILOSOPHIE

 

     Etant le résultat des efforts de la raison humaine pour donner une réponse à toutes les questions relatives à la destinée de l’homme, aux diverses questions soulevées par l’existence de Dieu, mais aussi pour percer tous les secrets de la nature beaucoup plus profondément et abstraitement que ne le font les sciences particulières ou expérimentales, on peut la définir comme : la science des choses par leurs causes les plus élevées, acquise à la lumière de la raison naturelle dont on va expliciter chacun des termes.

LA SCIENCE :

     En effet, elle porte sur tous les objets que peut connaître l’intelligence humaine dans son application à en rechercher leurs pourquoi ultimes.

     Elle comprend, un ensemble de connaissances fondées sur des principes certains, que le raisonnement relie méthodiquement entre elles, et qu’il ordonne en une synthèse logique et harmonieuse afin de les faire concourir à une fin.

DES CHOSES :

     Ces mots indiquent toute la matière de la philosophie et doivent être entendus de tout ce qui est d’une façon ou d’une façon quelconque, ou peut être connu, aussi bien dans l’ordre logique, ontologique et moral. C’est ce qui lui permet de se distinguer des sciences particulières non seulement par son objet matériel qui comprend l’objet matériel de toutes ces sciences, mais aussi et surtout par l’étude de leur objet spécial : l’objet formel. (Ultérieurement nous étudierons l’objet matériel et l’objet formel des choses).

A LA LUMIERE DE LA RAISON NATURELLE :

     Alors que la théologie se fonde sur les enseignements de la Révélation divine qui, par sa lumière, permet à l’homme d’atteindre un grand nombre de principes qu’il ignore totalement, et lui demeurent même inaccessibles, la philosophie pour sa part, est une science que l’homme acquiert à l’aide de la raison naturelle sur tous les êtres ; leurs causes suprêmes et les principes essentiels qui les constituent.

PAR LES CAUSES :

     Le mot cause désigne tout ce qui concourt positivement au devenir, à l’existence, à la nature d’une chose, d’une façon générale, tout ce qui contribue à ce que cette chose soit ce qu’elle est, tout ce dont elle dépend dans son existence actuelle, tout ce qui révèle le pourquoi de cette chose, en explique l’origine, la fin ou l’essence. (Ultérieurement lorsque nous aborderons l’ontologie, nous étudierons les quatre notions de cause : la cause efficiente, matérielle, formelle et finale)

LES CAUSES LES PLUS ELEVEES OU DERNIERES :

     La philosophie ne recherche pas des causes quelconques, bien au contraire, elle s’élève jusqu’aux causes dernières. On appelle dernier ce qui dans la série des causes d’un même genre est l’ultime anneau de la chaîne et celui dont tous les autres dépendent. Exemple :

- Dans l’ordre logique : Le principe de contradiction.

- Dans l’ordre réel      : L’essence de chaque corps.

(A suivre…« Place de la philosophie dans le domaine du savoir »…si Dieu veut)

 

René Pellegrini 

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mardi 6 décembre 2022

Imitation de Jésus-Christ - 6 : Avoir d'humbles sentiments de soi-même - 1


 Humilité de Dieu

IMITATION DE JESUS-CHRIST - 6

     Un AVIS, utile à méditer pour entrer dans la vie intérieure. Ces avis, extraits du livre « l’Imitation de Jésus-Christ » par Thomas A Kempis, continueront d’être mis avec chaque publication, si les visites sont jugées suffisantes. 

 

LIVRE I - 2

 

AVOIR D’HUMBLES SENTIMENTS DE SOI-MÊME - 1

 

AVIS 1 : Tout homme désire naturellement de savoir, mais la science sans la crainte de Dieu, que vaut-elle ? Un humble paysan qui sert Dieu est certainement fort au-dessus du philosophe superbe qui, se négligeant lui-même, considère le cours des astres. Celui qui se connaît bien se méprise, et ne se plaît point aux louanges des hommes.

     Quand j’aurais toute la science du monde, si je n’ai pas la charité, à quoi cela me servirait-il devant Dieu, qui me jugera sur mes oeuvres ?

 

René Pellegrini

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lundi 5 décembre 2022

La monarchie catholique de droit divin - 2




LA MONARCHIE CATHOLIQUE DE DROIT DIVIN - 2

 

     Un clergé, des laïcs catholiques ou non, des hommes politiques catholiques ou non, présentant une autre alternative, d’autres chemins pour la France (sur quelque support de communication que ce soit) ne peuvent être – à moins d’ignorance - qu’un clergé, des laïcs et des politiciens trompeurs, inféodés consciemment ou inconsciemment à la cause antichrétienne de la judéo-maçonnerie (1). En définitive, un clergé, des laïcs et des hommes politiques indignes de confiance, dangereux pour la foi, à éviter si possible, qu’elle que soit les emballages confectionnés pour dénier ou discréditer cette prérogative de la France que le temps, les circonstances, le mépris affiché, plus ou moins ouvertement, sur une certaine période historique de l’Eglise, par les libéraux et les modernistes reprenant à leur compte, sans nuances, les poncifs des ennemis de l'Eglise, mais prérogative non caduque simplement suspendue jusqu’à l’heure voulue par Dieu.

     Ce comportement, lorsqu’il n’est pas le reflet de ses propres sentiments, ressemble fort à un conditionnement par la haine séculaire impulsée dans l’Eglise, et hors de celle-ci, par la judéo-maçonnerie contre la France catholique ou « fille aînée de l’Eglise ». Haine de l’Eglise catholique trouvant sa source dans l’esprit véhiculé dans la société française, et au dehors, par la gnose, la Kabbale et le Talmud. A tous ces gens, un « Vade post me, satana » (Saint Matthieu XVI, 23) bien appuyé, légitimé par le motif donné par Jésus-Christ, est de circonstance « tu ne goûtes pas ce qui est de Dieu, mais ce qui est des hommes ».   

     Les défections, les trahisons, les tentatives de substitution, la stigmatisation selon le répertoire fabriqué, à dessein, par les Convents et les Consistoires et repris en chœur, de façon imbécile ou calculée par les valets, les supplétifs de ces instances dissolvantes, et les menaces des apostats et fourbes du Vatican n’y changeront rien, quand bien même Mgr Fellay (2) lors de ses tractations secrètes avec Rome, consentirait à un poste honorifique dans le pandémonium d’Assise 1986 (réplique moderne du Mont Carmel au temps du prophète Elie).

     Nous n’attendons pas quelqu’un de plus grand que le Christ pour réajuster cette prérogative monarchique posée par des saints à travers les siècles et confirmée par un Saint Pape, et mis au rang des vieilleries ou d’une foi déficiente par ces monuments suintant ‘’ d’amour du prochain et de spiritualité ’’ que sont en vrac, l’immense majorité des adeptes et des chantres de Vatican II, de la nouvelle théologie, du corps astral, des NDE (3) et de l’esprit religieux moderne. Tout cela pue à plein nez le levain de la Kabbale et de ses fils et filles : la gnose, le marranisme et la franc-maçonnerie.  

     Il n’y a pas à se leurrer, ni à se voiler la face. Que mon lecteur ne se laisse pas entraîner dans l’angélisme ou l’irénisme, qu’il n’oublie surtout pas cette réalité prégnante : depuis le Livre de la Genèse III, 15 faisant suite à la chute d’Adam et Eve, il y a - Dieu l’a voulu ainsi - deux postérités, deux camps face à face : la postérité de la femme et la postérité du serpent (4). Tout au long de l’histoire sainte - dans laquelle Dieu n’est jamais absent - se construit, en concomitance, l’histoire profane avec ses vicissitudes et ses embûches. Celle-ci, en suscitant ses épreuves et ses tragédies, concourant à l’endurance des saints et à la plus grande gloire de celle-là et de Dieu, par la foi de ses hérauts. Ces deux postérités différenciées et désignées par des noms différents, selon les époques, se feront front jusqu’à ce que la femme (la Sainte Vierge, la Nouvelle Eve) écrase la tête du serpent antique. C’est ensemble qu’Adam et Eve ont introduit le péché dans le monde. 

     C’est conjointement que le Nouvel Adam (Jésus-Christ) et la Nouvelle Eve (Marie épouse du Saint-Esprit et Mère de l’Eglise) procurent, par les mérites suréminents du Christ, le salut et triomphent du démon. Là, où Eve succombe aux suggestions du serpent, Marie nous offre le Messie rédempteur en obéissant aux paroles de l’envoyé de Dieu « qu’il me soit fait selon votre parole. » (St Luc I, 38)

     Jésus Lui-même, ses apôtres et ses disciples ont été confrontés à cette postérité du serpent agissante depuis les origines de l’humanité « Vous avez le diable pour père » (St Jean VIII, 44) dira-t-il aux pharisiens, manifestant ainsi la véritable filiation spirituelle de ces religieux qui donnaient le change aux Juifs. Dès l’origine, l’Eglise y a été confrontée, y est confrontée actuellement, et y sera confrontée jusqu’à la fin du monde. Nous savons qui sont nos ennemis: notre chair avec ses passions plus ou moins déréglées, le démon et le monde (c’est-à-dire la postérité du serpent – les ennemis déclarés ou dissimulés de Dieu, de Notre Seigneur et de son Eglise - avec ses artifices et ses tentations). Bien identifier ses ennemis, quelle que soit la bannière sous laquelle ils évoluent ouvertement ou les masques sous lesquels ils se cachent, est indispensable et vital pour ne pas combattre contre des ombres. Rappelons-nous que ce ne sont pas les païens qui furent les plus acharnés ennemis de l’Eglise naissante, mais des hommes religieux imprégnés de Kabbale, faisant profession de servir Dieu, et d’être ses représentants ici-bas. Pourtant, Jésus les mettra au rang des gens « du monde » en les distinguant de ses vrais disciples dans sa prière sacerdotale : 

« Je leur ai donné votre parole, et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi non plus, je ne suis pas du monde. Je ne vous prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du mondecomme moi non plus, je ne suis pas du monde. Sanctifiez-les dans la vérité, Votre parole est vérité. Comme vous m’avez envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde » (Saint Jean XVII, 14-18) 

(A suivre…si Dieu veut)

René Pellegrini 

 

(1) Avec l’aide des média aux ordres, ces deux sociétés antichrétiennes sont associés dans l'œuvre de déchristianisation de la société française, de discrédit et de haine contre la monarchie catholique et l’ordre social chrétien. La Franc-maçonnerie (avec ses diverses obédiences) étant le paravent laïc et spirituel du judaïsme politique, kabbalistique et talmudique.  

(2) Ancien Supérieur Général de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X. 

(3) NDE: Near-death experience.

(4) C’est-à-dire la postérité du diable : ceux qui refusent de se laisser guider par les lois de Dieu ou les combattent ouvertement. Refusant la divinité de Jésus-Christ et le règne de Jésus-Christ sur eux-mêmes, ils constituent le corps mystique de l’antéchrist 

René Pellegrini

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dimanche 4 décembre 2022

Introduction à l'histoire des Patriarches - 6 : Histoire des Patriarches - 5


 Isaac figure de Jésus-Christ

INTRODUCTION A L’HISTOIRE DES PATRIARCHES – 6

HISTOIRE DES PATRIARCHES – 5

 

     Cependant, si grands que soient les patriarches, si efficaces que soient les exemples qu’ils nous ont laissés et que le Saint-Esprit a choisis lui-même pour éclairer nos consciences et stimuler nos volontés, le but dernier de l’Ecriture n’est pas de nous parler d’eux. La Bible ne nous raconte pas leurs faits mémorables et ceux des Juges ou des Rois d’Israël, à la manière de l’Iliade, l’Enéide, ou la chanson de Roland rapportent les « gestes » de leurs héros. Ce n’est pas leur grandeur morale, ce ne sont pas leurs vertus, qu’elle veut en dernier ressort nous faire connaître et proposer à notre admiration. Elle est ordonnée tout entière, depuis les premiers mots de la Genèse jusqu’au dernier verset de l’Apocalypse, à l’histoire d’un seul homme, à celle de Jésus-Christ. C’est de moi, dira t-il lui-même, qu’ont parlé Moïse et les prophètes (19) ».

« Et il leur dit : C’est ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait  que s’accomplit tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes. »

     Sous la trame des événements dont elle est tissée, court le fleuve d’eau vive que saint Jean vit jaillir du trône de Dieu et de l’Agneau (20).

« Et il me montra un fleuve d’eau vive, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau. »

     Ce fleuve, c’est le sens mystique ou spirituel, qui fait de l’Ecriture un livre tout à fait à part. En vertu de dispositions que seule la Sagesse divine, aidée de la Toute-Puissance, pouvait combiner, les personnages et les événements qu’elle présente ont une signification prophétique. Ils dessinent, non seulement dans ses grandes lignes, mais même dans ses détails, le mystère de la Rédemption, tel que Jésus-Christ devait un jour le réaliser. Ils ont comme jalonné à l’avance, par des signes que seuls des yeux exercés pourront reconnaître, le chemin que, bien des siècles plus tard, le Sauveur devait suivre, quand il descendrait sur la terre. Personne n’ignore, par exemple, qu’Isaac portant le bois du bûcher sur lequel il va être attaché, est la figure du Christ portant sa croix. Par ce geste, le fils d’Abraham représentait prophétiquement – sans le savoir, notons-le bien, mais sous l’action invisible du Saint-Esprit – un trait de la Passion. Cette relation secrète qui existe entre les faits historiques rapportées dans les Livres saints, et les mystères de la religion chrétiennes ; ce réseau d’allusions continuelles, quoique voilées, à la vie et à la mort du Christ, à la personne de sa très sainte Mère, qui lui est inséparablement unie dans l’œuvre de la Rédemption ; à l’Eglise qu’il a fondée et qui le continue ; à son action secrète dans les âmes, au Royaume qu’il nous a acquis par son sang : c’est là ce qui constitue proprement le sens mystique de l’Ecriture. Ce sens ne peut se découvrir par les seuls moyens de la raison humaine. Il faut, pour le déchiffrer, faire appel à une lumière plus haute, celle de la Tradition, et se mettre à l’école des hommes qui ont reçu de Dieu la mission spéciale de l’enseigner : les Pères de l’Eglise. Ce n’est pas sans appréhension que nous avons essayé d’en exposer quelques éléments, dans cet ouvrage : il est tombé aujourd’hui dans un tel discrédit, auprès des maîtres de la science biblique officielle, qu’il semble que sa carrière soit finie et sa valeur à jamais périmée. Et cependant, nous pensons, quant à nous, que sans la Bible sans lui est un corps sans âme, qu’un des plus grands malheurs de notre siècle est de l’ignorer et qu’il convient de lui appliquer au premier chef ce que disait S.S. le Pape Pie XII, dans l’Encyclique Divina Afflante : « Il faut gémir (dolendum est) de ce que ces précieux trésors de l’antiquité chrétienne soient si peu connus de maints écrivains de notre temps (21)… » Oui, en vérité, il faut en gémir…

     Nous avons donc repris dans ce livre la méthode qui fut celle des Pères et des grands commentateurs du Moyen-Age, l’explication alternée du sens littéral et du sens spirituel de l’Ecriture. On trouvera dans chaque chapitre, d’abord, l’exposé historique du récit de la Genèse ; puis, un commentaire moral et mystique emprunté, quelquefois dans sa forme et toujours dans son fond, aux grands maîtres de la Science spirituelle. Ces commentaires ont été imprimés en caractères plus petits, afin de ne pas risquer d’être confondus avec le récit biblique lui-même. Nous sommes assurés, cependant, que quiconque voudra les aborder avec un esprit de foi, avec cette âme d’enfant à laquelle le Christ a promis la révélation de ses secrets, en goûtera la saveur et qu’il comprendra mieux, en les lisant, quel trésor, quelle mine inépuisable de lumière, la Sagesse divine a donné aux hommes en écrivant, pour eux, les Livres saints.

 (A suivre...si Dieu veut)

Dom Jean de Monléon (O.S.B)

FIN DE L’INTRODUCTION 

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René Pellegrini

samedi 3 décembre 2022

La conjuration antichrétienne - 5 : Les deux civilisations - 5


LA CONJURATION ANTICHRETIENNE – 5

 

CHAPITRE I

 

LES DEUX CIVILISATIONS – 5

 

     Du Ier au XIIIe siècle, les peuples devinrent de plus en plus attentifs à ce discours, et le nombre de ceux qui en firent la lumière et la règle de leur vie se trouva de plus en plus grand. Sans doute, il y avait des défaillances, défaillances des nations et défaillances des âmes.

     Mais la conception nouvelle de la vie restait la loi de tous, la loi que les égarements ne faisaient point perdre de vue et à laquelle tous savaient, tous sentaient qu’il fallait revenir dès qu’ils s’en étaient écartés. Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec son Nouveau-Testament, était le docteur écouté, le guide suivi, le roi obéi. Sa royauté était avouée à ce point par les princes et par les peuples, qu’ils la proclamaient jusque sur leurs monnaies. Sur toutes étaient gravée la croix, l’auguste signe de l’idée que le christianisme avait introduite dans le monde, qui était le principe de la civilisation nouvelle, de la civilisation chrétienne, qui devait le régir, l’esprit de sacrifice opposé à l’idée païenne, l’esprit de jouissance qui avait fait la civilisation antique, la civilisation païenne.

     A mesure que l’esprit chrétien pénétrait les âmes et les peuples, âmes et peuples montaient dans la lumière et dans le bien, ils s’élevaient par cela seul qu’ils voyaient leur félicité en haut et qu’ils s’y portaient. Les cœurs devenaient plus purs, les esprits plus intelligents. Les intelligents et les purs introduisaient dans la société un ordre plus harmonieux, celui que Bossuet nous a décrit dans le sermon sur l’éminente dignité des pauvres. L’ordre plus parfait rendait la paix plus générale et plus profonde ; la paix et l’ordre engendrait la prospérité, et toutes ces choses donnaient ouverture aux arts et aux sciences, ces reflets de la lumière et de la beauté des cieux.

(A suivre…si Dieu veut)

 Mgr Henri Delassus

 

René Pellegrini 

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vendredi 2 décembre 2022

Un témoignage de la grande Sainte Thérèse


 Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582)

UN TEMOIGNAGE DE LA GRANDE SAINTE THERESE

  « Je connais beaucoup de personnes qui prient vocalement, et que Dieu élève, sans qu’elles sachent comment, à une haute contemplation.

     J’en connais une en particulier, qui n’a jamais su que prier vocalement : et si elle ne priait pas tout haut, son esprit s’égarait. Or, en y étant fidèle, elle avait tout à la fois ; je vis que fidèle à réciter le Pater, elle était arrivée à l’oraison de pure contemplation ; Notre-Seigneur l’élevait, même, jusqu’à l’oraison d’union. Je ne pus m’empêcher d’en louer le Seigneur…

     Je portais envie à son oraison vocale.

     Si cela est la vérité, comme ce l’est en effet, savez-vous, vous qui n’aimez guère les contemplatifs, que vous le deviendriez vous-même, si vous récitiez vos prières comme il faut, et avec une conscience pure. »

(Sainte Thérèse d’Avila – Le chemin de la perfection, Ch. 32)

 

René Pellegrini

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jeudi 1 décembre 2022

La prière de l'Angelus


LA PRIÈRE DE L’ANGELUS (1)

 

L’Ange du Seigneur fit l’annonce à Marie.

Et elle a conçu du Saint-Esprit.

Je vous salue Marie………..


Voici la servante du Seigneur.

Qu’il me soit fait selon votre parole.

Je vous salue Marie……….

 

Et le verbe s’est fait chair.

Et il a habité parmi nous.

Je vous salue Marie……….

 

Priez pour nous, sainte Mère de Dieu.

     Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

      Prions.

     Seigneur, nous vous supplions de répandre votre grâce dans nos âmes,

afin qu’ayant connu par la voix de l’Ange l’Incarnation de Jésus-Christ, votre Fils,

nous arrivions par sa Passion et sa Croix, à la gloire de la résurrection.

Par le même Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.   

 

(1) L’Angelus se récite trois fois par jour. Si possible le matin à 7hà midiet le soir à 19h, pour honorer l’Incarnation du Fils de Dieu et glorifier sa très Sainte Mère.

René Pellegrini

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mercredi 30 novembre 2022

Echelle Sainte - 5 : Le renoncement - 5


  La sortie d’Egypte des Hébreux sous la conduite de Moïse

ECHELLE SAINTE – 5

     Pour ceux qui veulent entreprendre le voyage qui permettra d’inscrire leurs noms dans le livre de vie ou le livre du ciel, les trente degrés de l’échelle spirituelle de Saint Climaque nous montrent le chemin. Saint Climaque est un moine syrien connu sous le nom de Jean le Sinaïtique. Il mourut vers 650-680.

 

PREMIER DEGRE : LE RENONCEMENT - 5

DEGRE 1-17

     Que celui qui s’est retiré du monde afin de se décharger du fardeau de ses péchés imite les gens qu’on voit aux abords des villes assis devant les tombes : qu’il ne cesse de répandre des larmes brûlantes et enflammées et de gémir silencieusement dans son cœur, jusqu’à ce qu’il voit Jésus venir à lui, « écarter de son cœur la pierre de d’endurcissement, délivrer son intellect, comme un autre Lazare, des bandelettes du péché, et commander aux anges, ses ministres : « déliez-le (St Jean XI, 14) de ses passions et laissez-le aller vers la bienheureuse impassibilité » S’il n’agit pas ainsi, sa retraite ne lui servira de rien.

DEGRE 1-18

     Nous tous qui désirons sortir d’Egypte, échapper aux Pharaon et nous enfuir, nous avons absolument besoin de quelque Moïse comme médiateur entre Dieu et nous. Debout entre l’action et la contemplation, il tendra les mains vers Dieu, afin que, marchant sous sa conduite, nous puissions traverser la mer de péché et mettre en fuite l’Amalec des passions (cf. Exode XVII, 8-13). C’est pourquoi ils sont dans l’illusion, ceux qui se fient à eux-mêmes et pensent n’avoir besoin de personne pour les conduire.

DEGRE 1-19

     Ceux qui sortirent d'Egypte avaient Moïse comme guide, et ceux qui s’enfuient de Sodome un ange (Genèse XIX, 16). Les uns représentent ceux qui sont guéris des passions de l’âme par les soins des médecins : ce sont ceux qui sortirent d’Egypte. Les autres représentent ceux qui désirent vivement dépouiller l’impureté d’un corps misérable. Aussi ces derniers ont-ils besoin d’être aidés par un ange, si je puis m’exprimer ainsi, ou du moins par un homme qui soit l’égal d’un ange. Car l’habileté du médecin dont nous avons besoin doit être proportionnée à la corruption de nos plaies.

DEGRE 1-20

     Ceux qui, revêtus d’un corps, on entrepris l’ascension du ciel, devront nécessairement se faire violence et souffrir sans cesse (cf St Matthieu XI, 12) ; cela surtout au début de leur renoncement, jusqu’à ce que leur inclination au plaisir et leur cœur insensible se soient changés en une disposition stable d’amour de Dieu et de pureté, grâce à une componction manifeste.

René Pellegrini

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mardi 29 novembre 2022

J'étais Témoin de Jéhovah - 3 : Si tu es Témoin de Jéhovah, réfléchis bien !


J’ETAIS TEMOIN DE JEHOVAH – 3

SI TU ES TEMOIN DE JEHOVAH, REFLECHIS BIEN ! 

     Ces articles, en même temps qu’ils auront peut-être permis à mon lecteur catholique, ou pas, de se tenir en garde contre la séduction jéhoviste et de me connaître un peu mieux dans mon cheminement spirituel, se voudraient, pour toi qui est Témoin de Jéhovah, un éclairage que tu ignores peut-être, sur l’enseignement contradictoire, voire grotesque parfois de cette organisation par : 

- quelqu’un qui y a passé sept années de sa vie, en y exerçant des responsabilités, qui y était entré avec un désir profond de servir Dieu, mais un Dieu de vérité qui ne peut ni se tromper, ni nous mentir dans l’enseignement qu’Il fait dispenser par ses vrais serviteurs, ses prophètes ou ceux qui se prétendent tels. 

- Quelqu’un qui, au nom de la charité chrétienne, peut faire abstraction des comportements plus ou moins chrétiens de son prochain, ou de ses compagnons de service, mais pas de son propre rapport avec la vérité. 

     Pour en terminer avec les élucubrations des dispensateurs de ‘’vérités’’, au cas où tu ignorerais où se trouve le trône de Dieu…. 

« Le trône de Dieu est dans la constellation des Pléiades » !!! (in Réconciliation, 1928 p.12 et 14) 

….et que tu aies des difficultés pour interpréter Nahum II, 3-6….. 

« Nahum inspiré par l’esprit divin, donne une description d’un train en marche (…) il décrit jusqu’aux voyageurs dans les couloirs des wagons et le contrôleur qui poinçonne les billets » !!! (in Détresse du monde 1923, p.23) 

…..et Esaïe LX, 8 

« Le prophète Esaïe parla des aéroplanes, dont on fait actuellement si grand usage parmi les nations de la terre. La télégraphie sans fil, grâce à laquelle on lance des messages à travers le monde, a été de même prédite depuis longtemps. » (Détresse du monde 1923, p.23) 

CONCLUSION : 

     C’est sûr qu’avec un tel palmarès on est parfaitement blindé pour résister et en imposer à tous les détracteurs. Mes pauvres amis, j’ai de la peine pour vous, et, puisque nous parlions « train » permettez que je vous dise en toute amitié « vous avez pris le mauvais wagon ! ». 

     Après cela, on comprend combien il est avantageux d’en référer continuellement à Proverbes IV, 18 pour justifier les contradictions, les bourdes et les énormités dites au nom de Jéhovah. Après tout, pourquoi pas, si on aime les colubridés. Les fausses prophéties, les énormités produites et devant être enseignées comme des vérités, sous peine de manque de foi, voire d’une certaine mise à l’écart pour faiblesse spirituelle, doivent au moins, maintenant, t’alerter et t’amener à examiner sérieusement leur niveau de compétence, la pertinence, la fiabilité et la crédibilité de leur interprétation sur les doctrines et les dogmes qu’ils s’efforcent de détruire. C’est le moins que tu puisses faire, à moins que tu n’ais aucun problème de conscience ou qu’elle soit devenue imperméable à tout ce qui est extérieur à la société Watch Tower, le ‘’prophète’’ par excellence.

René Pellegrini 

lundi 28 novembre 2022

Hymne des Laudes de la Très Sainte Vierge


HYMNE DES LAUDES DE LA TRES SAINTE VIERGE

 O la plus glorieuse des vierges élevée jusqu’aux astres, 

Vous nourrissez de Votre sein Celui qui Vous a créée, devenu petit enfant.

Ce que la pauvre Eve nous a enlevé, Vous nous le rendez par Votre Fils béni : Vous ouvrez les portes du Ciel pour y faire entrer les affligés

Vous êtes la porte du grand Roi et Son palais éclatant de lumières : 
nations rachetées applaudissez la Vie donnée par la Vierge.

Jésus, à Vous soit la gloire Qui êtes né de la Vierge, 
comme au Père et au Saint-Esprit dans les siècles des siècles.

Amen       


René Pellegrini 

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dimanche 27 novembre 2022

Imitation de Jésus-Christ - 5 : Il faut imiter Jésus-Christ, et mépriser toutes les vanités du monde


Se détacher des choses visibles 
en tournant fréquemment son âme vers Dieu.

     Un AVIS, utile à méditer pour entrer dans la vie intérieure. Ces avis, extraits du livre « l’Imitation de Jésus-Christ » par Thomas A Kempis, continueront d’être mis avec chaque publication, si les visites sont jugées suffisantes.  

LIVRE I-1

IL FAUT IMITER JESUS-CHRIST,

ET MEPRISER TOUTES LES VANITES DU MONDE.

AVIS 5 : Rappelez-vous souvent cette parole du Sage. L’œil n’est pas rassasié de ce qu’il voit, ni l’oreille remplie de ce qu’elle entend. (1)

Appliquez-vous donc à détacher votre cœur de l’amour des choses visibles, pour le porter tout entier vers les invisibles, car ceux qui suivent l’attrait de leurs sens souillent leur âme et perdent la grâce de Dieu.

René Pellegrini 

(1) « L’œil ne se rassasie pas de voir, et l’oreille ne se lasse pas d’entendre. » (Ecclésiaste I-8 )

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Introduction à l'histoire des Patriarches - 10 : Le départ du pays natal - 4

INTRODUCTION A L’HISTOIRE DES PATRIARCHES – 10   LE DEPART DU PAYS NATAL – 4 (Genèse, XI, 27 – XII, 5)        Mais par cette stabili...