dimanche 4 décembre 2022

Introduction à l'histoire des Patriarches - 6 : Histoire des Patriarches - 5


 Isaac figure de Jésus-Christ

INTRODUCTION A L’HISTOIRE DES PATRIARCHES – 6

HISTOIRE DES PATRIARCHES – 5

 

     Cependant, si grands que soient les patriarches, si efficaces que soient les exemples qu’ils nous ont laissés et que le Saint-Esprit a choisis lui-même pour éclairer nos consciences et stimuler nos volontés, le but dernier de l’Ecriture n’est pas de nous parler d’eux. La Bible ne nous raconte pas leurs faits mémorables et ceux des Juges ou des Rois d’Israël, à la manière de l’Iliade, l’Enéide, ou la chanson de Roland rapportent les « gestes » de leurs héros. Ce n’est pas leur grandeur morale, ce ne sont pas leurs vertus, qu’elle veut en dernier ressort nous faire connaître et proposer à notre admiration. Elle est ordonnée tout entière, depuis les premiers mots de la Genèse jusqu’au dernier verset de l’Apocalypse, à l’histoire d’un seul homme, à celle de Jésus-Christ. C’est de moi, dira t-il lui-même, qu’ont parlé Moïse et les prophètes (19) ».

« Et il leur dit : C’est ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait  que s’accomplit tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes. »

     Sous la trame des événements dont elle est tissée, court le fleuve d’eau vive que saint Jean vit jaillir du trône de Dieu et de l’Agneau (20).

« Et il me montra un fleuve d’eau vive, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau. »

     Ce fleuve, c’est le sens mystique ou spirituel, qui fait de l’Ecriture un livre tout à fait à part. En vertu de dispositions que seule la Sagesse divine, aidée de la Toute-Puissance, pouvait combiner, les personnages et les événements qu’elle présente ont une signification prophétique. Ils dessinent, non seulement dans ses grandes lignes, mais même dans ses détails, le mystère de la Rédemption, tel que Jésus-Christ devait un jour le réaliser. Ils ont comme jalonné à l’avance, par des signes que seuls des yeux exercés pourront reconnaître, le chemin que, bien des siècles plus tard, le Sauveur devait suivre, quand il descendrait sur la terre. Personne n’ignore, par exemple, qu’Isaac portant le bois du bûcher sur lequel il va être attaché, est la figure du Christ portant sa croix. Par ce geste, le fils d’Abraham représentait prophétiquement – sans le savoir, notons-le bien, mais sous l’action invisible du Saint-Esprit – un trait de la Passion. Cette relation secrète qui existe entre les faits historiques rapportées dans les Livres saints, et les mystères de la religion chrétiennes ; ce réseau d’allusions continuelles, quoique voilées, à la vie et à la mort du Christ, à la personne de sa très sainte Mère, qui lui est inséparablement unie dans l’œuvre de la Rédemption ; à l’Eglise qu’il a fondée et qui le continue ; à son action secrète dans les âmes, au Royaume qu’il nous a acquis par son sang : c’est là ce qui constitue proprement le sens mystique de l’Ecriture. Ce sens ne peut se découvrir par les seuls moyens de la raison humaine. Il faut, pour le déchiffrer, faire appel à une lumière plus haute, celle de la Tradition, et se mettre à l’école des hommes qui ont reçu de Dieu la mission spéciale de l’enseigner : les Pères de l’Eglise. Ce n’est pas sans appréhension que nous avons essayé d’en exposer quelques éléments, dans cet ouvrage : il est tombé aujourd’hui dans un tel discrédit, auprès des maîtres de la science biblique officielle, qu’il semble que sa carrière soit finie et sa valeur à jamais périmée. Et cependant, nous pensons, quant à nous, que sans la Bible sans lui est un corps sans âme, qu’un des plus grands malheurs de notre siècle est de l’ignorer et qu’il convient de lui appliquer au premier chef ce que disait S.S. le Pape Pie XII, dans l’Encyclique Divina Afflante : « Il faut gémir (dolendum est) de ce que ces précieux trésors de l’antiquité chrétienne soient si peu connus de maints écrivains de notre temps (21)… » Oui, en vérité, il faut en gémir…

     Nous avons donc repris dans ce livre la méthode qui fut celle des Pères et des grands commentateurs du Moyen-Age, l’explication alternée du sens littéral et du sens spirituel de l’Ecriture. On trouvera dans chaque chapitre, d’abord, l’exposé historique du récit de la Genèse ; puis, un commentaire moral et mystique emprunté, quelquefois dans sa forme et toujours dans son fond, aux grands maîtres de la Science spirituelle. Ces commentaires ont été imprimés en caractères plus petits, afin de ne pas risquer d’être confondus avec le récit biblique lui-même. Nous sommes assurés, cependant, que quiconque voudra les aborder avec un esprit de foi, avec cette âme d’enfant à laquelle le Christ a promis la révélation de ses secrets, en goûtera la saveur et qu’il comprendra mieux, en les lisant, quel trésor, quelle mine inépuisable de lumière, la Sagesse divine a donné aux hommes en écrivant, pour eux, les Livres saints.

 (A suivre...si Dieu veut)

Dom Jean de Monléon (O.S.B)

FIN DE L’INTRODUCTION 

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René Pellegrini

samedi 3 décembre 2022

La conjuration antichrétienne - 5 : Les deux civilisations - 5


LA CONJURATION ANTICHRETIENNE – 5

 

CHAPITRE I

 

LES DEUX CIVILISATIONS – 5

 

     Du Ier au XIIIe siècle, les peuples devinrent de plus en plus attentifs à ce discours, et le nombre de ceux qui en firent la lumière et la règle de leur vie se trouva de plus en plus grand. Sans doute, il y avait des défaillances, défaillances des nations et défaillances des âmes.

     Mais la conception nouvelle de la vie restait la loi de tous, la loi que les égarements ne faisaient point perdre de vue et à laquelle tous savaient, tous sentaient qu’il fallait revenir dès qu’ils s’en étaient écartés. Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec son Nouveau-Testament, était le docteur écouté, le guide suivi, le roi obéi. Sa royauté était avouée à ce point par les princes et par les peuples, qu’ils la proclamaient jusque sur leurs monnaies. Sur toutes étaient gravée la croix, l’auguste signe de l’idée que le christianisme avait introduite dans le monde, qui était le principe de la civilisation nouvelle, de la civilisation chrétienne, qui devait le régir, l’esprit de sacrifice opposé à l’idée païenne, l’esprit de jouissance qui avait fait la civilisation antique, la civilisation païenne.

     A mesure que l’esprit chrétien pénétrait les âmes et les peuples, âmes et peuples montaient dans la lumière et dans le bien, ils s’élevaient par cela seul qu’ils voyaient leur félicité en haut et qu’ils s’y portaient. Les cœurs devenaient plus purs, les esprits plus intelligents. Les intelligents et les purs introduisaient dans la société un ordre plus harmonieux, celui que Bossuet nous a décrit dans le sermon sur l’éminente dignité des pauvres. L’ordre plus parfait rendait la paix plus générale et plus profonde ; la paix et l’ordre engendrait la prospérité, et toutes ces choses donnaient ouverture aux arts et aux sciences, ces reflets de la lumière et de la beauté des cieux.

(A suivre…si Dieu veut)

 Mgr Henri Delassus

 

René Pellegrini 

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vendredi 2 décembre 2022

Un témoignage de la grande Sainte Thérèse


 Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582)

UN TEMOIGNAGE DE LA GRANDE SAINTE THERESE

  « Je connais beaucoup de personnes qui prient vocalement, et que Dieu élève, sans qu’elles sachent comment, à une haute contemplation.

     J’en connais une en particulier, qui n’a jamais su que prier vocalement : et si elle ne priait pas tout haut, son esprit s’égarait. Or, en y étant fidèle, elle avait tout à la fois ; je vis que fidèle à réciter le Pater, elle était arrivée à l’oraison de pure contemplation ; Notre-Seigneur l’élevait, même, jusqu’à l’oraison d’union. Je ne pus m’empêcher d’en louer le Seigneur…

     Je portais envie à son oraison vocale.

     Si cela est la vérité, comme ce l’est en effet, savez-vous, vous qui n’aimez guère les contemplatifs, que vous le deviendriez vous-même, si vous récitiez vos prières comme il faut, et avec une conscience pure. »

(Sainte Thérèse d’Avila – Le chemin de la perfection, Ch. 32)

 

René Pellegrini

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jeudi 1 décembre 2022

La prière de l'Angelus


LA PRIÈRE DE L’ANGELUS (1)

 

L’Ange du Seigneur fit l’annonce à Marie.

Et elle a conçu du Saint-Esprit.

Je vous salue Marie………..


Voici la servante du Seigneur.

Qu’il me soit fait selon votre parole.

Je vous salue Marie……….

 

Et le verbe s’est fait chair.

Et il a habité parmi nous.

Je vous salue Marie……….

 

Priez pour nous, sainte Mère de Dieu.

     Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

      Prions.

     Seigneur, nous vous supplions de répandre votre grâce dans nos âmes,

afin qu’ayant connu par la voix de l’Ange l’Incarnation de Jésus-Christ, votre Fils,

nous arrivions par sa Passion et sa Croix, à la gloire de la résurrection.

Par le même Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.   

 

(1) L’Angelus se récite trois fois par jour. Si possible le matin à 7hà midiet le soir à 19h, pour honorer l’Incarnation du Fils de Dieu et glorifier sa très Sainte Mère.

René Pellegrini

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mercredi 30 novembre 2022

Echelle Sainte - 5 : Le renoncement - 5


  La sortie d’Egypte des Hébreux sous la conduite de Moïse

ECHELLE SAINTE – 5

     Pour ceux qui veulent entreprendre le voyage qui permettra d’inscrire leurs noms dans le livre de vie ou le livre du ciel, les trente degrés de l’échelle spirituelle de Saint Climaque nous montrent le chemin. Saint Climaque est un moine syrien connu sous le nom de Jean le Sinaïtique. Il mourut vers 650-680.

 

PREMIER DEGRE : LE RENONCEMENT - 5

DEGRE 1-17

     Que celui qui s’est retiré du monde afin de se décharger du fardeau de ses péchés imite les gens qu’on voit aux abords des villes assis devant les tombes : qu’il ne cesse de répandre des larmes brûlantes et enflammées et de gémir silencieusement dans son cœur, jusqu’à ce qu’il voit Jésus venir à lui, « écarter de son cœur la pierre de d’endurcissement, délivrer son intellect, comme un autre Lazare, des bandelettes du péché, et commander aux anges, ses ministres : « déliez-le (St Jean XI, 14) de ses passions et laissez-le aller vers la bienheureuse impassibilité » S’il n’agit pas ainsi, sa retraite ne lui servira de rien.

DEGRE 1-18

     Nous tous qui désirons sortir d’Egypte, échapper aux Pharaon et nous enfuir, nous avons absolument besoin de quelque Moïse comme médiateur entre Dieu et nous. Debout entre l’action et la contemplation, il tendra les mains vers Dieu, afin que, marchant sous sa conduite, nous puissions traverser la mer de péché et mettre en fuite l’Amalec des passions (cf. Exode XVII, 8-13). C’est pourquoi ils sont dans l’illusion, ceux qui se fient à eux-mêmes et pensent n’avoir besoin de personne pour les conduire.

DEGRE 1-19

     Ceux qui sortirent d'Egypte avaient Moïse comme guide, et ceux qui s’enfuient de Sodome un ange (Genèse XIX, 16). Les uns représentent ceux qui sont guéris des passions de l’âme par les soins des médecins : ce sont ceux qui sortirent d’Egypte. Les autres représentent ceux qui désirent vivement dépouiller l’impureté d’un corps misérable. Aussi ces derniers ont-ils besoin d’être aidés par un ange, si je puis m’exprimer ainsi, ou du moins par un homme qui soit l’égal d’un ange. Car l’habileté du médecin dont nous avons besoin doit être proportionnée à la corruption de nos plaies.

DEGRE 1-20

     Ceux qui, revêtus d’un corps, on entrepris l’ascension du ciel, devront nécessairement se faire violence et souffrir sans cesse (cf St Matthieu XI, 12) ; cela surtout au début de leur renoncement, jusqu’à ce que leur inclination au plaisir et leur cœur insensible se soient changés en une disposition stable d’amour de Dieu et de pureté, grâce à une componction manifeste.

René Pellegrini

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mardi 29 novembre 2022

J'étais Témoin de Jéhovah - 3 : Si tu es Témoin de Jéhovah, réfléchis bien !


J’ETAIS TEMOIN DE JEHOVAH – 3

SI TU ES TEMOIN DE JEHOVAH, REFLECHIS BIEN ! 

     Ces articles, en même temps qu’ils auront peut-être permis à mon lecteur catholique, ou pas, de se tenir en garde contre la séduction jéhoviste et de me connaître un peu mieux dans mon cheminement spirituel, se voudraient, pour toi qui est Témoin de Jéhovah, un éclairage que tu ignores peut-être, sur l’enseignement contradictoire, voire grotesque parfois de cette organisation par : 

- quelqu’un qui y a passé sept années de sa vie, en y exerçant des responsabilités, qui y était entré avec un désir profond de servir Dieu, mais un Dieu de vérité qui ne peut ni se tromper, ni nous mentir dans l’enseignement qu’Il fait dispenser par ses vrais serviteurs, ses prophètes ou ceux qui se prétendent tels. 

- Quelqu’un qui, au nom de la charité chrétienne, peut faire abstraction des comportements plus ou moins chrétiens de son prochain, ou de ses compagnons de service, mais pas de son propre rapport avec la vérité. 

     Pour en terminer avec les élucubrations des dispensateurs de ‘’vérités’’, au cas où tu ignorerais où se trouve le trône de Dieu…. 

« Le trône de Dieu est dans la constellation des Pléiades » !!! (in Réconciliation, 1928 p.12 et 14) 

….et que tu aies des difficultés pour interpréter Nahum II, 3-6….. 

« Nahum inspiré par l’esprit divin, donne une description d’un train en marche (…) il décrit jusqu’aux voyageurs dans les couloirs des wagons et le contrôleur qui poinçonne les billets » !!! (in Détresse du monde 1923, p.23) 

…..et Esaïe LX, 8 

« Le prophète Esaïe parla des aéroplanes, dont on fait actuellement si grand usage parmi les nations de la terre. La télégraphie sans fil, grâce à laquelle on lance des messages à travers le monde, a été de même prédite depuis longtemps. » (Détresse du monde 1923, p.23) 

CONCLUSION : 

     C’est sûr qu’avec un tel palmarès on est parfaitement blindé pour résister et en imposer à tous les détracteurs. Mes pauvres amis, j’ai de la peine pour vous, et, puisque nous parlions « train » permettez que je vous dise en toute amitié « vous avez pris le mauvais wagon ! ». 

     Après cela, on comprend combien il est avantageux d’en référer continuellement à Proverbes IV, 18 pour justifier les contradictions, les bourdes et les énormités dites au nom de Jéhovah. Après tout, pourquoi pas, si on aime les colubridés. Les fausses prophéties, les énormités produites et devant être enseignées comme des vérités, sous peine de manque de foi, voire d’une certaine mise à l’écart pour faiblesse spirituelle, doivent au moins, maintenant, t’alerter et t’amener à examiner sérieusement leur niveau de compétence, la pertinence, la fiabilité et la crédibilité de leur interprétation sur les doctrines et les dogmes qu’ils s’efforcent de détruire. C’est le moins que tu puisses faire, à moins que tu n’ais aucun problème de conscience ou qu’elle soit devenue imperméable à tout ce qui est extérieur à la société Watch Tower, le ‘’prophète’’ par excellence.

René Pellegrini 

lundi 28 novembre 2022

Hymne des Laudes de la Très Sainte Vierge


HYMNE DES LAUDES DE LA TRES SAINTE VIERGE

 O la plus glorieuse des vierges élevée jusqu’aux astres, 

Vous nourrissez de Votre sein Celui qui Vous a créée, devenu petit enfant.

Ce que la pauvre Eve nous a enlevé, Vous nous le rendez par Votre Fils béni : Vous ouvrez les portes du Ciel pour y faire entrer les affligés

Vous êtes la porte du grand Roi et Son palais éclatant de lumières : 
nations rachetées applaudissez la Vie donnée par la Vierge.

Jésus, à Vous soit la gloire Qui êtes né de la Vierge, 
comme au Père et au Saint-Esprit dans les siècles des siècles.

Amen       


René Pellegrini 

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dimanche 27 novembre 2022

Imitation de Jésus-Christ - 5 : Il faut imiter Jésus-Christ, et mépriser toutes les vanités du monde


Se détacher des choses visibles 
en tournant fréquemment son âme vers Dieu.

     Un AVIS, utile à méditer pour entrer dans la vie intérieure. Ces avis, extraits du livre « l’Imitation de Jésus-Christ » par Thomas A Kempis, continueront d’être mis avec chaque publication, si les visites sont jugées suffisantes.  

LIVRE I-1

IL FAUT IMITER JESUS-CHRIST,

ET MEPRISER TOUTES LES VANITES DU MONDE.

AVIS 5 : Rappelez-vous souvent cette parole du Sage. L’œil n’est pas rassasié de ce qu’il voit, ni l’oreille remplie de ce qu’elle entend. (1)

Appliquez-vous donc à détacher votre cœur de l’amour des choses visibles, pour le porter tout entier vers les invisibles, car ceux qui suivent l’attrait de leurs sens souillent leur âme et perdent la grâce de Dieu.

René Pellegrini 

(1) « L’œil ne se rassasie pas de voir, et l’oreille ne se lasse pas d’entendre. » (Ecclésiaste I-8 )

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samedi 26 novembre 2022

La Franc-Maçonnerie, Synagogue de Satan - 4


 La cité de Dieu

LA FRANC-MACONNERIE, SYNAGOGUE DE SATAN -4

QU’EST-CE QUE LA FRANC-MACONNERIE ? – 2

     Pour développer et aider à la bonne compréhension de cette société secrète (au niveau de sa véritable finalité), d’éviter les pièces et les tactiques subversives de cet ennemie irréductible du catholicisme et du christianisme, je m’appuierai de temps, en temps : 

-Sur les avertissements des papes qui devraient être prioritaires pour un Catholique.

-Sur les déclarations de Francs-Maçons et les documents maçonniques publiés par la secte elle-même, ou tombés aux mains de certains gouvernements qui les livrèrent au public.

-Sur les révélations d’anciens Francs-Maçons.

DEUX ROYAUMES ENNEMIS

     Pour nous découvrir à quelle tâche réelle s’est attelée la secte maçonnique, quels moyens elle utilise et met en oeuvre pour la réaliser, où s’origine la filiation spirituelle qui l’anime – au-delà de sa façade affichée de « philanthropie’’, perfectionnement intellectuel et social… », le Saint Père va, pour introduire son Encyclique sur la Franc-Maçonnerie, remonter très haut dans l’histoire humaine.

1 – D’une part, jusqu’à l’origine du genre humain pour mettre en évidence comment « l’homme va par la jalousie du démon »

a)    Se séparer de Dieu auquel il est redevable dès sa création :

- de son existence

- des dons surnaturels de sainteté et de justice originelles

     b) Se partager en deux camps ennemis ne cessant de combattre :

I – le premier, pour le Royaume de Dieu sur la terre, c’est-à-dire, la véritable Eglise de Jésus-Christ dont les membres, s’ils veulent lui appartenir du fond du cœur et de manière à opérer leur salut, doivent nécessairement servir Dieu et son Fils unique, de toute leur âme, de toute leur volonté et combattre :

- Pour la vérité et la vertu.

II – le second, le Royaume de Satan, sous l’empire et la puissance duquel se trouvent, suivant les funestes exemples de leur chef et de nos premiers parents

- Tous ceux qui refusent d’obéir à la loi divine, et multiplient leurs efforts, ici, pour se passer de Dieu, là, pour agir directement contre Dieu.

2 – D’autre part, le Pape, va s’appuyer sur Saint Augustin qui a vu et décrit avec une grande perspicacité ces deux royaumes sous la forme :

     A – de deux cités opposées soit :

           - par les lois qui les régissent

           - par l’idéal qu’elles poursuivent.

     B -du principe constitutif de chacune d’elles

       - pour la Cité de Dieu ou cité céleste : l’amour de Dieu poussé jusqu’au mépris de soi-même.

       - pour la Cité du Diable ou cité terrestre, l’amour de soi poussé jusqu’au mépris de Dieu.

     Résumons brièvement les caractéristiques essentielles de ces deux royaumes antagonistes.

LE ROYAUME DE DIEU : ses membres doivent nécessairement :

- combattre pour la vérité et la vertu.

- servir Dieu et son Fils unique de toute leur âme et de toute leur volonté

- aimer Dieu jusqu’au mépris d’eux-mêmes.

LE ROYAUME DE SATAN : ses membres doivent nécessairement soit :

- combattre pour tout ce qui est contraire à la vertu et à la vérité.

- refuser d’obéir à la loi divine.

- multiplier leurs efforts pour se passer de Dieu pour agir directement contre Lui.

- s’aimer soi-même jusqu’au mépris de Dieu.

     Un examen honnête et sérieux de ces différentes caractéristiques doit nous permettre non seulement de définir objectivement, et sans aucune complaisance, pour quel Royaume nous combattons loyalement et acceptons fidèlement de souffrir présentement ; mais aussi de constater dans quel camp se trouve rangée la société actuelle, toutes classes sociales confondues, et d’en tirer rapidement toutes les conséquences utiles pour notre salut éternel, en faisant nôtre cette devise désormais célèbre : « Dieu premier servi ! » de Sainte Jeanne d’Arc, l’exemplaire combattante pour la Royauté du Christ.

ORGANIGRAMME DE LA PYRAMIDE 2 :

LA PYRAMIDE DE MAMMON : HAUTE FINANCE INTERNATIONALE

1 – Les maîtres de l’or et du jeu monétaire international

2 – Federal Reserve Systeme = La FED américaine

3 – Les Banques Centrales

4 – La Banque Mondiale

5 – Les Grands Trusts Internationaux

6 – Les Grandes Banques Internationales

     - Rockefeller (Steinhauer) : Chase Manhattan banque, etc.

     - Rothschild

     - Lazard, etc.

7 – Les Banques Nationales

     Dans la prochaine publication nous détaillerons la Pyramide Mondialiste politico-financière.

     Troisième liste de quelques noms de membres étrangers, connus ou assez connus, des Super-Loges Internationales (SLI), vivants ou décédés.

SLI – Membres BABEL TOWER

-Mario Monti (Italie) ; Carlo Secchi (Italie) ; George Osbourne (GB) ; Reinhilde veugelers (Belgique) ; Bruno Van Pottelsberghe (Belgique) ; Luc Coene (Belgique) ; Etienne Davignon (Belgique) ; Herman van Rompuy (Belgique) ; Olli Rehn (Finlande) ; Leszek Balcerowicz (Pologne) ; Lucas Papademos (Grèce) ; Mario Draghi (Italie)

 

René Pellegrini

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vendredi 25 novembre 2022

La conjuration antichrétienne – 4 – 2 : L’Incarnation du Verbe de Dieu


 
LES DEUX CIVILISATIONS – 4 - 2 

                              L’INCARNATION DU VERBE DE DIEU

     Le Verbe de Dieu s’incarna et vint passer trente-trois années parmi nous, pour nous tirer de la voie de perdition et nous ouvrir la route d’une félicité non trompeuse.

     Sa parole comme ses actes renversaient toutes les idées reçues jusque-là. Il disait : Bienheureux les pauvres ! Bienheureux les doux, les pacifiques, les miséricordieux ! Bienheureux les purs ! Jusqu’à Lui, en avait dit : Bienheureux les riches ! Bienheureux ceux qui dominent ! Bienheureux ceux qui sont en mesure de ne rien refuser à leurs passions ! Il était né dans une étable, il s’était le serviteur de tous, il avait souffert mort et passion, afin que l’on ne prît point ses paroles pour des déclamations, mais pour des leçons, leçons les plus persuasives que l’on puisse concevoir, données qu’elles étaient par un Dieu et un Dieu s’anéantissant par amour pour nous.

     Il voulut les perpétuer, les rendre toujours parlantes et agissantes, aux yeux et aux oreilles de toutes les générations qui devaient venir. Pour cela, il fonda la sainte Eglise. Etablie au centre de l’humanité, elle n’a cessé, par les enseignements de ses docteurs et les exemples de ses saints, de dire à tous ceux qu’elle vit passer sous ses yeux : « Vous recherchez, ô mortels, la félicité, et vous recherchez une bonne chose ; prenez garde seulement que vous la recherchez où elle n’est pas. Vous la cherchez sur la terre, et ce n'est pas là qu’elle est établie, ni que l’on trouve ces jours heureux dont nous a parlé le divin psalmiste : Diligit dies videre bonos…(1) Ce sont ici les jours de misère, les jours de sueur et de travaux, les jours de gémissements et de pénitence auxquels nous pouvons appliquer les paroles du prophète Isaïe : « Mon peuple, ceux qui te disent heureux, t’abusent et renversent toute ta conduite.» (2) Et encore : « ceux qui font croire au peuple qu’il est heureux sont des trompeurs. » Donc, où se trouve la félicité et la véritable vie, sinon dans la terre des vivants ? Qui sont les hommes heureux, sinon ceux qui sont avec Dieu ? Ceux-là voient de beaux jours, parce que Dieu est la lumière qui les éclaire. Ceux-là vivent dans l’abondance, parce que Dieu est le trésor qui les enrichit. Ceux-là enfin sont heureux, parce que Dieu est le bien qui les contente et que lui seul est tout à tous. » (3)

(1) Qui aime à voir des jours heureux (Psaumes XXXIII,13 ; 34,13 Bible protestante). Citation sans référence biblique, c’est moi qui la mets

(2) Isaïe III,12). Citation sans référence biblique, c’est moi qui la mets.

(3) Œuvres oratoires de Bossuet. Sermon pour la Toussaint. V.325.

Mgr Henri Delassus

(A suivre…si Dieu veut)

René Pellegrini 

Anciens articles à voir ou à revoir :

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https://la-royaute-du-christ.blogspot.com/2022/04/les-propheties-sur-la-france-1.html

https://la-royaute-du-christ.blogspot.com/2022/04/protection-contre-lilluminisme.html

https://la-royaute-du-christ.blogspot.com/2022/04/la-recherche-de-dieu.html

https://la-royaute-du-christ.blogspot.com/2022/04/preuves-scripturaires-de-la-royaute-de.html

jeudi 24 novembre 2022

Une manière d'examen : sous le voile de la vertu...

Humilité de Jésus

UNE MANIERE D’EXAMEN : SOUS LE VOILE DE LA VERTU…

- L’orgueilleux juge que les honneurs lui sont dus.

- L’avare pense qu’il y a de la prudence à amasser de l’argent.

- Le coléreux s’imagine que son désir de vengeance est légitime.

- L’envieux se persuade que les biens des autres sont dus plutôt à lui qu’à eux.

- Celui qui est esclave de son ventre et de ses plaisirs, 

prétend qu’il pourvoit à sa santé.

- Le paresseux, en cherchant le repos et fuyant le travail, 

se persuade la même chose. 

Mais : 

     Entre toutes les tentations…la plus redoutable, la plus fréquente, la plus cachée, est celle qui nous persuade au fond de notre cœur que nous sommes quelque chose. Cette pensée nous est suggérée par l’orgueil, père de tous les vices, mort de toutes les vertus, et cause de toutes les ruines…

(Vénérable Père Louis de Grenade)

- Pour ceux qui, dans ce genre de situation, voudrait se « recommander à Dieu » et ne sauraient comment s’y prendre, un exemple de prière tiré de la liturgie catholique :

« O Dieu qui donnez la paix, donnez-nous d’être tout à fait en accord avec votre volonté, ainsi nous serons libérés des tentations qui nous tourmentent »

 

René Pellegrini

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mercredi 23 novembre 2022

Le Magistère Ordinaire du Pape est-il infaillible ? - 3 : Preuves


 Concile de Trente (1545-1563)

LE MAGISTERE ORDINAIRE DU PAPE EST-IL INFAILLIBLE ? – 3

 

PREUVES :

     Après les constats évoqués dans les deux précédentes publications, venons-en aux déclarations montrant que le Magistère ordinaire du Pape est aussi infaillible :

     Concile Vatican I :

« On doit croire d’une foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans les saintes Écritures et dans la tradition, et tout ce qui est proposé par l’Église comme vérité divinement révélée, soit par un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel. » (Constitution Dogmatique Dei Filius, 24 avril 1870)

     Léon XIII, en parlant du Magistère ordinaire :

« Toutes les fois donc que la parole de ce magistère déclare que telle ou telle vérité fait partie de l’ensemble de la doctrine divinement révélée, chacun doit croire avec certitude que cela est vrai ; car si cela pouvait en quelque manière être faux, il s’ensuivrait, ce qui est évidemment absurde, que Dieu Lui-même serait l’auteur de l’erreur des hommes. (Encyclique Satis Cognitum 29 juin 1896)

     Dans la même Encyclique :

« Les Pères du Concile du Vatican n’ont donc rien édicté de nouveau, mais ils n’ont fait que se conformer à l’institution divine, à l’antique et constante doctrine de l’Eglise et à la nature même de la foi, quand ils ont formulé ce décret : « On doit croire, de foi divine et catholique, toutes les vérités qui sont contenues dans la parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition et que l’Eglise, soit par un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel, propose comme divinement révélée » (Satis Cognitum , session III, cap. 3)

     S’il est vrai que le Concile Vatican I (interrompu par les troupes italiennes) n’a rien défini sur la question de l’Infaillibilité du Magistère Ordinaire du Pape, cela n’a pas empêché le porte-parole de la Députation de la foi, Mgr D’Avenzo, d’y apporter l’éclaircissement suivant :

« Il y a dans l’Eglise un double mode d’infaillibilité, le premier s’exerce par le Magistère ordinaire de l’Eglise : Allez enseigner…l’Eglise enseigne toutes les vérités, soit déjà définies, soit enfin celles qui font l’objet d’une foi implicite. Ces vérités l’Eglise les enseigne quotidiennement, tant principalement par le Pape que par chacun des évêques en communion avec lui. Tous, le Pape et les évêques, dans cet enseignement ordinaire, sont infaillibles de l’infaillibilité même de l’Eglise. Ils diffèrent seulement en ceci : les évêques ne sont pas infaillibles par eux-mêmes, mais ont besoin de la communion avec le Pape, qui les confirme ; le Pape lui n’a besoin de rien d’autre que de l’assistance du Saint-Esprit qui lui a été promise. Ainsi, il enseigne et n’est pas enseigné, il confirme et n’est pas confirmé. »

     Ainsi, il s’agit bien de l’infaillibilité du Magistère ordinaire, celui dispensé chaque jour dans l’Eglise. Magistère qui reconnaît deux sujets distincts : le Pape seul, et les évêques en communion avec lui.

     Il y a erreur à croire et à enseigner la faillibilité du Magistère ordinaire et par voie de conséquence de la chaire de Pierre selon sa manière d’exprimer la doctrine et la foi de l’Eglise. Que celles-ci pourraient être parfois vraies et parfois erronées. Cette manière de voir heurte le principe fondamental de non-contradiction sous l’angle logique et métaphysique.

     Sous l’angle logique :Il est impossible d’affirmer et de nier à la fois une même chose et sous le même rapport.

     Sous l’angle métaphysique : une même chose ne peut à la fois et sous le même rapport, être et ne pas être.

     Le rôle du Pape étant de confirmer ses frères dans la foi. Comment le pourrait-il s’il est sujet à l’erreur dans son enseignement ? Si tel est le cas, ce n’est donc pas le Pape qui parle mais un imposteur ; ce n’est pas la chaire de vérité qui s’exprime, c’est alors celle de l’erreur, celle de l’ennemi du genre humain. Et cette observation du Père Marie-Antoine le « Saint de Toulouse » :

« Si l’évêque de Rome n’était pas infaillible et pouvait se tromper, tous les autres évêques, étant obligés par Jésus-Christ de s’accorder avec lui et d’être conduits par lui, se tromperaient avec lui et seraient même obligés par Jésus-Christ de se tromper avec lui. Qui ne voit l’absurdité et la folie de cette hypothèse ? (…) »

     Enfin, et cela devrait balayer les derniers doutes, s’ils en existent encore, la mise au point par le Pape Pie XII déclarant :

« Et l'on ne doit pas penser que ce qui est proposé dans les lettres Encycliques n'exige pas de soi l'assentiment, sous le prétexte que les Papes n'y exerceraient pas le pouvoir suprême de leur magistère. C'est bien, en effet, du magistère ordinaire que relève cet enseignement et pour ce magistère vaut aussi la parole : "Qui vous écoute, m'écoute... " (3), et le plus souvent ce qui est proposé et imposé dans les Encycliques appartient depuis longtemps d'ailleurs à la doctrine catholique. Que si dans leurs Actes, les Souverains Pontifes portent à dessein un jugement sur une question jusqu'alors disputée, il apparaît donc à tous que, conformément à l'esprit et à la volonté de ces mêmes Pontifes, cette question ne peut plus être tenue pour une question libre entre théologiens. » (Encyclique Humani Generis, 12 août 1950)

     Il s’agit donc bien de vérités à croire, appartenant à la doctrine catholique, et pas d’opinions privées de la part des Papes.

     Ainsi, l’enseignement des Papes par Encycliques « EXIGE L’ASSENTIMENT »

Pourquoi ? pour deux raisons :

1 - Parce ce que si nous pensons que l’enseignement ex cathedra exige de notre part  « l’écoute et l’assentiment »pour ne pas être un hérétique, pour le Magistère Ordinaire VAUT AUSSI « Qui vous écoute, M’écoute »

2 – Parce que «  le plus souvent ce qui est proposé  et IMPOSE dans les ENCYCLIQUES appartient depuis longtemps à la doctrine catholique. »

     Il est donc inconvenant et injustifiable de dédaigner, de galvauder ou de repousser l’enseignement du Magistère ordinaire du Pape, car ce genre d’enseignement implique « L’ECOUTE de Jésus-Christ » et « EXIGE l’assentiment » ces deux motifs suffiraient déjà à entraîner l’obéissance et le respect d’un(e) Catholique, mais le Pape y ajoute encore « et le plus souvent ce qui est proposé  et IMPOSE dans les ENCYCLIQUES appartient depuis longtemps à la doctrine catholique. »

     Ainsi, ce qui est enseigné peut, parfois, ne pas appartenir obligatoirement à la doctrine catholique, mais ce qui « EXIGE l’assentiment » c’est le fait que l’enseignement dans les Encycliques appartient au Magistère Ordinaire auquel s’applique aussi la parole de Jésus-Christ : « Qui vous écoute, m'écoute »

     Il appartient donc aux Catholiques d’examiner si les divers enseignements issus du Concile Vatican II tiennent compte de « L’exigence d’assentiment » pour l’enseignement infaillible du Magistère Ordinaire ou s’en éloignent, et par le fait même s’éloignent de « QUI VOUS ECOUTE, M’ECOUTE » sinon, il faut en tirer les conséquences car, si on « n’écoute pas Notre-Seigneur » s’exprimant aussi par le Magistère ordinaire, on écoute donc son ennemi et on ne peut, sauf à tromper son monde, se prétendre raisonnablement son Vicaire.

     L’infaillibilité ordinaire n’est pas un dogme, aujourd’hui, mais comme le dit le Pape Pie XII, une vérité (et non une erreur ou simple opinion) qui exige de soi l’assentiment des Catholiques. L’erreur d’appréciation pour cet enseignement est peut-être matière grave, mais la gravité de la matière ne suffit pas pour qu’il y ait péché, il faut qu’il y ait pleine connaissance. En tout état de cause la non croyance à l’infaillibilité ordinaire ne rend pas hérétique puisque le dogme de l’infaillibilité ordinaire n’a pas été proclamée.

     C’est une vérité de foi catholique non définie, mais constamment enseignée et reconnue (comme révélée) dans l’Eglise universelle. Elle est du deuxième échelon de la liste des vérités à croire.

     Si les Catholiques clercs et laïcs, en fils obéissants et dociles, avaient tenu compte des avertissements et condamnations portés par les Encycliques du Magistère ordinaire infaillible du Pape tels que, par exemple, le libéralisme, le socialisme, le communisme et les erreurs modernes, ils ne se seraient pas précipités, en déifiant leur propre raison comme les Protestants, pour soutenir des doctrines telles que la démocratie, les droits de l’homme, la laïcité révolutionnaire, la souveraineté populaire - qui sont des doctrines antichrétiennes - proposées par les systèmes politiques précités et soutenus, encore de nos jours, par des membres du laïcat et du clergé traditionalistes ou conciliaires, avec les conséquences qu’ils déplorent aujourd’hui.

 

René Pellegrini

(3) Saint Luc X, 16.

- Quant à ceux de l’Eglise conciliaire ou de la Fraternité saint Pie X qui essaient de justifier leur credo en la faillibilité du magistère ordinaire du Pape, en évoquant les Papes Libère (IVe siècle) et Honorius Ier (VIIe siècle) qu’ils revoient posément leur histoire de l’Eglise. Aucun Pape, depuis leur époque, n’a jamais accrédité leur sophisme : Le Concile Vatican I, Léon XIII et Pie XII confirment par leurs déclarations que les Papes n’ont jamais erré dans leurs enseignements.

« Nous déclarons, disons et définissons qu’il est absolument nécessaire au salut, pour toute créature humaine, d’être soumise au Pontife Romain » (Boniface VIII, Bulle Unam sanctam, 1302)

« Il est nécessaire de s’en tenir avec une adhésion inébranlable a tout ce que les Pontifes Romains ont enseigné ou enseigneront. » (Léon XIII, Encyclique immortale Dei, 1885)

« Tu est Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise : Ces paroles ont été justifiées par l’événement, car la religion catholique a toujours été conservée sans tache dans le Siège Apostolique. » (Pape Saint Hormisdas, Libellus Fidei, 517)

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